Football Etranger

 Touré, Celi, et Drogba nommés ambassadeurs du tournoi

CAN-2023

Les anciens capitaines des Éléphants de Côte d’Ivoire, Gadji Celi, Didier Drogba, Yaya Touré, ont été nommés ambassadeurs de la Fédération ivoirienne de football (FIF), lors de 61e assemblée générale ordinaire de ladite faîtière qui s’est tenue ce vendredi au Palais de la culture de Treichville, rapporte la presse locale. Capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire vainqueurs de la CAN-1992, Gadji Celi qui portait le dossard numéro 7 a marqué sa génération par son abattage au milieu de terrain. Yaya Touré a, quant à lui, été le capitaine de la sélection nationale qui a décroché le deuxième sacre continental en 2015 en Guinée équatoriale.

Contrairement aux deux autres, Didier Drogba n’a pas remporté de Coupe d’Afrique avec les Éléphants. Cependant il était le capitaine de la génération dorée qui a conduit la Côte d’Ivoire à trois Coupes du monde consécutives (2006, 2010 et 2014). Il est également le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne avec 66 buts en 106 sélections. Candidat lors des dernières élections à la présidence de la FIF, son programme n’a pas convaincu la majorité des présidents de clubs qui ont porté leurs choix sur Yacine Idriss Diallo.

L’équipe algérienne a validé son billet pour la CAN-2023 (décalée à 2024) avant même la 6e et dernière journée prévue en septembre prochain. Les « Verts » caracolent en tête du groupe F avec 15 points, devant la Tanzanie (7 pts), l’Ouganda (4 pts) et le Niger (2 pts). Le tirage au sort de la phase finale de la CAN-2024 (13 janvier-11 février) aura lieu le jeudi 12 octobre prochain. C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire organise la compétition après 1984.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page