Omnisport

TENNIS – Graduation des tournois internationaux Juniors : Pour mieux suivre les compétitions des jeunes

Les tournois internationaux ITF Juniors d’Hydra et d’Oran, organisés en février et mars, ont fait connaître au public algérien la nouvelle appellation des tournois internationaux juniors mise en place pour cette saison par la Fédération internationale qui gère la discipline.

Par Omar Aït Ouméziane

Ceux et celles qui suivent les compétitions internationales des jeunes se sont rendu compte que les tournois de la catégorie d’âge des juniors ont une nouvelle structure de classement à partir de cette saison 2023. C’est ainsi que les tournois internationaux ITF organisés par la Fédération algérienne de tennis (FAT) au HAC d’Hydra et à l’Unité Tennis « Habib- Khelil » d’Oran, que Planète Sport a couvert intégralement, ne sont plus des Grades 5 mais des J 30. La nouvelle mouture de classification des tournois de l’ITF World Tennis Tour est entrée en vigueur avec une approche plus simple et plus cohérente numériquement.

La nouvelle structure de dénomination, qui a été lancée officiellement en janvier 2023, voit la note du tournoi refléter le nombre de points de classement attribués au vainqueur en simple de cet événement particulier. C’est ainsi, pour revenir aux tournois algériens cités plus haut, que Maria Badache a marqué 30 points en gagnant à Hydra, imitée ensuite par Wissal Boudjemaoui, qui a remporté le 1er ITF d’Oran (et perdu en finale du second samedi dernier). Les victoires des deux Algériennes ont permis à Maria de se retrouver, depuis lundi dernier, à la 481e place mondiale. Partie de beaucoup plus loin, Wissal a fait un bond remarquable de 428 places pour se positionner à la 844e position. Il n’y a pas encore de quoi battre du tambour mais c’est très encourageant pour la joueuse de Farid Ghouli (ASTBO) et Djillali Laslah (Balle d’Or).

L’ITF World Tennis Tour est l’instance principale des circuits ATP et WTA et, depuis 2022, l’ITF World Tennis Tour Juniors, a offert près de 800 opportunités de tournois aux joueurs en herbe et aux stars de demain.

 

Nouvelle appellation des tournois ITF

Grand Chelem juniors

(Open d’Australie, Roland- Garros, Wimbledon et US Open)

Classe A = J500

Grade 1 (J1- B1) Nouveau J300

Grade 2 (J2 – B2) Nouveau J200

Grade 3 (J3 – B3) Nouveau J100

Grade 4 (J4) Nouveau J60

Grade 5 (J5) Nouveau J30.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page