Football Etranger

Sur fond de scandales

Attribution de la CAN-2025 

Mercredi dernier, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé officiellement l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025), provoquant ainsi l’incompréhension et la grande stupéfaction. Même si les plus sceptiques étaient unanimes quant au verdict final somme toute attendu, il n’en demeure pas moins que l’instance faîtière s’est ridiculisée en octroyant l’organisation du tournoi continental à un pays qui s’est, par le passé, désisté à la dernière minute de recevoir ses hôtes (CAN-2015) en raison des risques liées à Ebola en Afrique de l’Ouest.

La CAF considère que « contrairement à ce que soutient la Fédération royale marocaine de football, la force majeure ne saurait être retenue au bénéfice de cette fédération ». La CAF avait laissé entendre que des sanctions allaient être décidées à l’encontre de ce pays, mais il n’en fut rien, au contraire, l’instance dirigée par Motsepe a offert sur un plateau un cadeau à sa majesté et subordonné le sieur Lakjaa pour ne pas le nommer.

La CAF s’est ridiculisée
La décision d’accorder l’organisation de la CAN-2025 au Maroc, est illégale et porte atteinte à l’intégrité de l’institution africaine. Tout le monde savait depuis plusieurs mois que la Confédération africaine de football avait décidé d’attribuer le tournoi continental au Maroc, l’annonce mercredi dernier par Patrice Motsepe vient confirmer que la décision avait été prise avant même que la commission d’inspection des installations sportives des pays candidats n’ait entamé son travail sur le terrain en se rendant dans les pays candidats.
Autre aberration à souligner, le président de la Fédération marocaine de football avait annoncé officiellement il y a environ 3 semaines devant les membres de son Sénat que le Maroc remporterait l’honneur d’organiser la Coupe d’Afrique des nations 2025, ce qui confirme qu’il a obtenu des garanties de la part de la CAF avant même que celle-ci ne le prononce. C’est un fait grave et un scandale majeur qui confirme, une fois de plus, que la CAF n’est qu’une… marionnette contrôlée par le clan de Lakjaa.

Les réserves du Comité d’inspection inconsidérées
L’autre question qui interpelle est : sur quels critères la CAF a été confortée dans sa décision en sachant que les clubs marocains souffrent actuellement des fermetures répétées des stades en raison de leur vétusté et le réel danger qu’ils représentent pour la sécurité des supporters, à l’instar des tribunes du stade Mohammed-V ? Comment le Maroc a-t-il réussi à organiser le tournoi en l’absence de conditions de sécurité pour les supporters ?
Selon de nombreux médias, le Comité d’inspection des cabinets PwC et Roland Berger chargés d’inspecter les installations sportives au Maroc, a pourtant enregistré de nombreux points négatifs qui plaideraient en défaveur du Maroc et l’auraient empêché d’organiser le tournoi. La Confédération africaine de football a outrepassé toutes les réserves émises par les cabinets PwC et Roland qui ont, faut-il le souligner, coûté une petite fortune à la Confédération, en décidant d’offrir au Maroc un précieux cadeau, au détriment de son intégrité et sa crédibilité, et ce dans l’unique but de pousser la candidature du Maroc pour la Coupe du monde 2030 conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Un prêt financier pour sauver les apparences
Selon plusieurs médias, le Maroc qui vient de bénéficier des largesses de la CAF quant à l’organisation de la CAN-2025, n’a pas les moyens financiers pour cela. Confronté à des crises aiguës sur tous les plans, l’organisateur de la CAN-2025 s’apprête à obtenir un énorme prêt financier pour couvrir les dépenses du Championnat d’Afrique des nations 2025 et réhabiliter les stades qui ne sont pas prêts à accueillir le tournoi de cette envergure.
Le Maroc souffre depuis peu d’une crise financière étouffante en raison de la détérioration de l’économie, outre le tremblement de terre qui a frappé le pays et qui a causé d’importantes pertes matérielles.
Cela les a amenés à envisager d’obtenir un prêt financier afin de reconstruire les infrastructures et les installations sportives effondrées.

« Les 54 votes de l’Afrique pour le Maroc 2030 », dixit Motsepe
Le président de l’instance faîtière africaine, Patrice Motsepe a révélé en marge de l’attribution de la CAN-2025 au Maroc, concernant la candidature du royaume chérifien pour la Coupe du monde 2030. « Notre travail consiste à faire en sorte que l’Afrique agisse à l’unisson. Les 54 votes du continent africain seront accordés au Maroc, et c’est une décision unanime qui a été prise. (…) Il y a des discussions avec l’Europe et auxquelles j’ai pris part. Je demeure optimiste. L’Afrique va réussir, et le Maroc qui représente notre candidature réussira », a lancé le Sud-Africain.

L’Algérie a-t-elle donné son accord ?
Le nouveau président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi doit dans les meilleurs délais confirmer ou infirmer cette allégation du président Motsepe quant à l’unanimité des 54 votants au profit du Maroc. La CAF peut certes donner des consignes mais chaque fédération est souveraine et par conséquent, libre de voter pour le candidat de son choix lors de l’élection de décembre 2024 qui verra la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal face au quatuor sud-américain : l’Argentine, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page