Omnisport

Retour sur le triomphe de Nadia Katbi, la Star montante de l’haltérophilie algérienne

Comme nous l’avons évoqué dans notre édition d’hier (16 Mai 2023), Nadia Katbi, une jeune athlète âgée de 21 ans et pesant 45 kg, a réalisé une performance exceptionnelle lors de la première journée du 22e championnat d’Afrique d’haltérophilie à Tunis. Elle a réussi à remporter trois médailles d’or dans les catégories dames, marquant ainsi le début de sa carrière internationale. Lors de sa brillante performance, Nadia Katbi a soulevé 51 kg à l’arraché et 65 kg à l’épaulé-jeté, totalisant ainsi un impressionnant 116 kg dans les deux mouvements. Son talent et sa détermination ont été salués par les spectateurs et les officiels présents. Dans les compétitions qui se dérouleront jusqu’au 20 mai, 127 athlètes provenant de 17 pays africains s’affrontent, avec la participation de 14 athlètes algériens. L’Algérie est bien représentée et vise à faire honneur à son pays. Les Championnats d’Afrique d’haltérophilie, tant pour les hommes que pour les femmes, sont une étape importante pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les haltérophiles africains voient cette compétition comme une opportunité de se démarquer et de faire leurs preuves.

Aux côtés de l’Algérie, le tournoi de Tunis accueille des participants de différents pays africains, tels que l’Égypte, la Libye, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Lesotho, la RD Congo, le Nigeria, le Cameroun, l’Ouganda, le Botswana, Madagascar, le Soudan, la Sierra Leone, la Zambie, Maurice et la Tunisie en tant que pays hôte. L’Azerbaïdjan participe également à ce tournoi en tant qu’invité. Il est à noter que le championnat d’Afrique d’haltérophilie à Tunis se déroule en parallèle du championnat d’Asie qui se tient en Corée du Sud. Ces deux événements sont précédés par une rencontre entre les athlètes d’Amérique en Argentine en avril, suivie de celle qui a réuni les haltérophiles européens en Arménie fin avril. Une fois la compétition terminée le 20 mai, la Fédération internationale d’haltérophilie (WFA) mettra à jour le classement des athlètes qualifiés dans les cinq catégories concernées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Parmi les participants, plusieurs athlètes visent une place aux Jeux olympiques de Paris 2024, notamment quatre Algériens : Walid Bidani (7e mondial) dans la catégorie des +109 kg, Houairi Faris (89 kg), Aymen (102 kg) et Samir Fardjallah (73 kg). La compétition sera rude, et les représentants algériens devront faire face à une concurrence féroce de pays tels que la Syrie, l’Égypte, la Tunisie, les Seychelles et le Cameroun, entre autres. Quant aux haltérophiles algériennes, elles tenteront d’améliorer leurs performances et leurs charges, même si elles ne sont pas en lice pour une qualification olympique. Leur participation est une occasion pour elles d’acquérir de l’expérience et de se mesurer à des adversaires de haut niveau sur la scène internationale.

A.A

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page