Football Algérien

Quarts de finale – Remmane veut refaire le coup de Sig au Maroc

Huit mois après leur opposition en finale de la Coupe arabe des nations à Sig (Mascara), les sélections algérienne et marocaine de football des moins de 17 ans (U-17), s’apprêtent à se confronter cette fois-ci, en quarts de finale de la CAN-2023, en match prévu demain soir au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine (20h00).

Les deux nations maghrébines vont croiser le fer dans un autre contexte, mais le rendez-vous revêt un enjeu beaucoup plus important que celui de septembre, puisqu’une victoire de l’une ou l’autre équipe lui permettra de se qualifier pour le prochain Mondial 2023 de la catégorie. L’ambition de passer l’écueil du Maroc est grande chez les « Verts », eux qui se sont qualifiés laborieusement avec un bilan juste moyen d’une victoire, un nul, et une défaite. Les coéquipiers du capitaine Moslem Anatouf sont animés d’une farouche détermination pour rendre une meilleure copie aux Marocains, et du coup réaliser le principal objectif assigné avant le début de la compétition.

Le sélectionneur national Arezki Remmane était sur le banc en septembre, remportant son premier titre avec les U-17 face à une équipe marocaine qui menait au score jusqu’à la 90e minute, avant que l’Algérie ne réussisse à égaliser pour l’emporter au final au terme de la séance fatidique des tirs au but (4-2). Remmane espère avoir la même réussite face à une équipe marocaine qui a beaucoup progressé, en témoigne les deux victoires décrochées au premier tour face à l’Afrique du Sud (2-0) et au Nigeria (1-0), avant de s’incliner face à la Zambie (2-1), avec onze largement remanié. A l’issue du précédent match face au Congo (1-1) disputé vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki, Remmane n’a pas voulu trop s’exprimer sur ce derby, préférant répondre le jour du match à son homologue Saïd Chiba, qui était également sur le banc en finale de la Coupe arabe. « Ils nous connaissent bien, et nous connaissons les Marocains aussi. Mercredi, ce sera le jour de qualification pour le Mondial Inchallah. D’ici à ce rendez-vous décisif, nous allons axer notre travail sur la récupération, et le jour « J » ce sera une autre paire de manches », a-t-il affirmé aux médias. Le match s’annonce ainsi indécis et ouvert à tous les pronostics entre deux nations qui vont certainement gratifier l’assistance de belles facettes de jeu. Sur le plan de l’effectif, Remmane pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs à l’exception du milieu offensif Yanis Delaveau, touché à la cheville face au Congo et qui reste incertain.

A pied d’œuvre depuis hier lundi à Constantine, la sélection algérienne effectuera sa dernière séance d’entrainement ce soir au stade Chahid-Hamlaoui. A la veille de leur départ pour la capitale de l’Est, les « Verts » ne se sont pas entraînés dimanche, puisqu’ils ont bénéficié d’un quartier libre accordé par le staff technique. Le Mondial devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page