Football Algérien

 Pour finaliser le nouveau contrat avec la FAF – Les responsables d’Adidas cette semaine à Alger

Quatre mois après avoir conclu un accord de principe, la Fédération algérienne de football (FAF) va prolonger son contrat avec l’équipementier sportif allemand Adidas.

Selon le site spécialisé Fennec Football, « une délégation de responsables d’Adidas devrait arriver mercredi à Alger pour signer le nouveau contrat ». On parle d’un nouveau bail de quatre ans avec de nouvelles conditions, mais également une contribution financière revue à la hausse. En décembre dernier, le président de la FAF, Djahid Zefizef avait coupé court aux rumeurs qui parlaient de la fin de l’ère Adidas, en annonçant en plein Bureau fédéral qu’un nouveau contrat sera signé avec les Allemands.

«Nous allons conclure un nouveau contrat avec la firme allemande Adidas. (…) En attendant la signature de ce nouveau contrat, un accord de principe (MoU) a été conclu avec la marque aux trois bandes dont les montants sont plus avantageux que le précédent contrat, sur les plans de l’apport en nature (dotations), en numéraire et en matière de bonus (primes liées aux résultats). Dans ce cadre, une cérémonie sera organisée en début d’année 2023 autour de la signature de ce contrat avec Adidas », indiquait un communiqué de la FAF.

Et pourtant, rien ne présageait qu’Adidas allait prolonger sa collaboration avec l’instance fédérale. La FAF avait lancé en août 2022 un appel d’offres national et international pour le renouvellement de l’équipementier des sélections nationales, l’instance fédérale réitère que cette opération a été lancée suite à l’expiration du contrat avec l’actuel équipementier le 31 décembre 2022. Elle avait précisé à l’époque que « l’opération de shooting-photos réalisée par l’actuel équipementier (Adidas, ndlr) s’inscrit dans le cadre du contrat commercial qui lie les deux parties et ne signifie en rien une tacite reconduction, comme cela a été révélé par certains sites et repris par quelques médias.

Deux mois plus tard, un rebondissement inattendu dans le dossier a eu lieu. En effet, et contrairement à toute attente, la première instance du football algérien a annulé son appel d’offres. « La FAF informe les soumissionnaires ayant participé à l’avis d’appel d’offres national et international pour le choix d’un équipementier de la FAF et ses membres, publié dans les quotidiens nationaux, est annulé », lit-on sur l’avis d’annulation publié sur le quotidien El-Moudjahid, le 27 octobre 2022. La FAF n’avait aucune explication à cette annulation inattendue, alors que certains ont avancé des offres infructueuses qui ne correspondaient pas aux attentes de la FAF. Pour rappel, le précédent contrat avait été prolongé en janvier 2019 à Paris sous l’ère de l’ancien président de la FAF Kheïreddine Zetchi.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page