Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Petkovic: «J’ai un effectif très riche »

Equipe nationale

La sélection nationale a bouclé son stage de ce mois de mars sans défaite, après avoir enregistré un match nul face à l’Afrique du Sud (3-3) mardi soir, et avoir remporté le premier match contre la Bolivie (3-2) vendredi dernier.

Une semaine de travail qui semble bien satisfaire le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic. « Je suis très content de la manière dont le stage s’est terminé. On a eu des blessés mais l’équipe a montré qu’elle est prête à faire de belles choses. En tant que staff, on se met à disposition des joueurs même dans les périodes où on n’est pas avec l’équipe. Durant ce stage, nous avons commis des erreurs que nous ne pourrons pas commettre en juin. On doit faire une analyse sur ce stage qui est bénéfique pour moi. On va faire le bilan et bien évidemment chercher à voir d’autres joueurs à l’avenir pour solidifier notre équipe », a déclaré le driver national. Et d’ajouter : « Certes, nous avons encaissé cinq buts en deux matchs, mais la plupart ont été marqués sur des erreurs défensives et des erreurs de concentration. Il faut être conscient de cela et corriger pendant le match et après ».

Revenant sur la rencontre face aux Bafana Bafana de l’Afrique du Sud, Petkovic reconnaît que son équipe a affronté un solide adversaire, mais riche en enseignement. « L’Afrique du Sud est une équipe remarquable avec un collectif bien rodé. Je pense qu’on tirera des renseignements de cette belle rencontre. Je savais dès le début qu’on avait un potentiel offensif très intéressant. Le travail que nous avons cherché de faire c’est de donner l’équilibre à l’équipe. Sur l’aspect défensif, il faudra encore travailler, tout le monde doit être concerné. Le plus important pour nous c’est notre façon de jouer sur le terrain, de ne pas trop regarder l’adversaire. Certes on doit bien le connaître, mais ce n’est pas ça qui va changer notre vision sur le football », explique le technicien bosnien.

Evoquant son effectif, Petkovic rassure quant à sa richesse, mais regrette en même temps de ne pas pouvoir donner la chance de jouer à tous. « J’ai un large choix de joueurs, dommage que je n’ai pas eu l’occasion de donner à tout le monde une chance de jouer. Ce sera difficile de choisir 23 joueurs pour le mois de juin (à l’occasion des deux matchs face à la Guinée et l’Ouganda pour le compte des qualifications du Mondial 2026, ndlr), tellement il y a beaucoup de bons joueurs », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «Concernant Guitane et Belloumi, je sais qu’ils n’ont pas joué, j’ai fait des choix. Tous les joueurs doivent se donner à fond dans leurs clubs et ils doivent comprendre en même temps qu’ils peuvent jouer en sélection dans des postes qui ne sont pas forcément les leurs. Tout le monde a voulu montrer qu’ils méritaient leur place. Nous allons analyser ça prochainement pour faire le meilleur choix ».

L. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page