Omnisport

Mondiaux 2023 U18 (Portugal) – L’EN décroche une moisson de 32 médailles et termine à la 5e place

La sélection algérienne de Kempo a réalisé une performance remarquable lors de la 19e édition des Championnats du monde des moins de 18 ans, qui s’est déroulée à Caldas Da Rainha (Portugal) la semaine dernière.

Par A.A

En effet, les jeunes athlètes algériens ont décroché la 5e place du classement final sur 62 nations participantes et remporté un total de 32 médailles, dont 5 en or.
Dès la première journée de compétition, les Algériens ont montré leur potentiel en remportant cinq médailles (deux en argent et trois bronze). Le lendemain, ils ont confirmé leur excellent début de tournoi en décrochant cinq nouvelles breloques, dont deux en or. Mais c’est lors de la troisième journée de compétition que les jeunes athlètes ont créé l’exploit en remportant 22 médailles, dont 3 en or, 5 en argent et 14 en bronze, portant ainsi leur total à 32 médailles. Les médaillés algériens ont été très performants tout au long de la compétition, avec des noms tels que Dahmane Alaeddine Yahia (1 or, 2 argent, 1 bronze), Fatima Zahra Boudouma (1 or, 2 argent, 1 bronze) ou encore Yasser Imad-Eddine B’Hilil (1 or, 5 bronze). La sélection algérienne, composée de huit garçons et deux filles, a ainsi réussi une première historique dans cette catégorie d’âge.

Cette moisson de médailles démontre la qualité du travail accompli par les jeunes athlètes algériens et témoigne de leur engagement et de leur détermination. Félicitations à la sélection algérienne de Kempo pour cette belle performance aux Championnats du monde des moins de 18 ans. Avant le départ de la délégation algérienne à destination de Lisbonne, le président de la fédération algérienne de Kempo Hichem Ouhalima, nous a déclarés à l’aéroport Houari-Boumédiane d’Alger : « Nos athlètes n’envisagent pas à faire de la figuration dans ce championnat du monde de la discipline. Ils sont plutôt déterminés à défendre les couleurs du pays dans cette compétition mondiale. L’objectif est de viser de l’or, ils sont conscients, mais ils sont aussi décidés de terminer leur course au moins sur les cinq premières places du classement général, vu le niveau mondial et la participation de plus de 60 pays. Nos jeunes ont du talent pour atteindre les objectifs fixés. Dans ce championnat du monde qui va se déroule en terres Portugaises, les athlètes vont se donner à fond pour offrir un maximum de médailles à notre pays et pour honorer tous ceux qui nous soutiennent à atteindre nos objectifs. », a-t-il fait expliqué.

Il est à rappeler également que le kenpo ou Kempo est un mot japonais qui signifie « méthode du poing », parfois traduit à tort par « loi du poing ». Le terme ken dériverait du chinois k’iuan ou quan qui, dans les textes anciens, évoque la force autant que le poing. C’est un terme généralement employé pour désigner les arts martiaux japonais d’origine chinoise. Les premiers échanges avec le Japon dateraient du xiiie siècle par le biais de moines bouddhistes de Shaolin. Il y a de nombreux styles de kenpo, les plus répandus sont les kenpo japonais, les kenpo okinawaïens et le kenpo américain, lui-même issu en grande partie du kenpō hawaïen. Le kenpo fut également surnommé le kung fu japonais. La transcription kempo renvoie à la branche japonaise, et la transcription kenpo à la branche hawaïenne. Ces commodités d’écriture permettent aux connaisseurs de classer ainsi la myriade de disciplines portant le même nom générique. Il convient de noter qu’initialement, ce fut un terme générique pour un grand nombre de disciplines martiales issues de l’ile d’Okinawa.

Rappel de la liste de la délégation algérienne présente au Portugal:
Athlètes : Dahmane Yahia Alaeddine (- 55 kg), Belkhalfi Mayaen (- 60 kg), Ahlouli Ibrahim (- 65 kg), Merouani Mouad Nacerddine (-65 kg), Benhamouda Ayoub et Derhamous Lahbib (- 70 kg), Behilil Imad Eddine et Bachi Rayane (- 80 kg), Boudouma Fatima et Chabab Nour El-Houda (- 55 kg).
Entraîneurs : Rabah Mahtout, Reda Mazouz
Chef délégation : Rachid Bangofa
Médecin : Aissa Ould Amar
Arbitre : Fethi Kateb.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page