Football Algérien

Mondial à 32 clubs : La Fifa met la pression sur les représentants algériens

La Fédération internationale de football (Fifa), réunie mardi lors du 73e Congrès à Kigali (Rwanda), a dévoilé les critères de qualification à la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs, qui se jouera à partir de 2025 pour la première fois en présence de 32 clubs. Ce qui nous intéresse bien évidemment c’est la représentativité de l’Afrique, qui aura droit à quatre clubs en 2025, au lieu d’une seule équipe actuellement. Pour pouvoir prendre part au Mondial des clubs new-look, il faudra remporter la Ligue des champions d’Afrique en 2021, 2022, 2023, et 2024. Les deux représentants algériens engagés dans l’actuelle édition : le CR Belouizdad et la JS Kabylie, savent désormais ce qu’ils devront faire pour figurer parmi les 32 meilleurs clubs du monde en été 2025. Mi-février, l’instance internationale avait déjà communiqué le nombre d’équipes qualifiées pour chaque confédération, avec la répartition suivante: 12 équipes pour l’Europe, 6 équipes pour l’Amérique du Sud, 4 équipes pour la Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbe), 4 équipes pour l’Afrique, 4 équipes pour l’Asie, 1 équipe pour l’Océanie, 1 équipe hôte du tournoi.

Dans un communiqué publié ce mardi, la Fifa indique que les « principes d’accès » sont les suivants :

Pour les confédérations disposant de plus de quatre créneaux (Europe et Amérique du sud) : accès pour les champions des quatre éditions précédentes de la première compétition de clubs de la confédération (Ligue des champions pour l’Europe) + des équipes supplémentaires à déterminer par un classement des clubs basé sur la même période de quatre ans (entre 2021 et 2024). Pour les confédérations disposant de quatre créneaux: accès pour les champions des quatre éditions précédentes de la Ligue des champions (Afrique), Champions League (Concacaf), et Ligue des champions (Asie). Pour les confédérations disposant d’un créneau : accès pour le club le mieux classé entre les champions de la première compétition de clubs de la confédération au cours de la période de quatre ans. L’Europe, qui a douze billets pour ce Mondial des clubs, enverra les vainqueurs de la Ligue des champions 2021, 2022, 2023 et 2024. Les deux premiers accessits sont donc d’ores et déjà réservés à Chelsea et au Real Madrid, en attendant de connaître les clubs sacrés en 2023 et 2024.

Les huit autres équipes qualifiées seront déterminées à partir d’un classement établi sur les résultats des quatre dernières saisons. Par ailleurs, au cours de son 73e Congrès, la Fifa a officialisé le format à 12 groupes de quatre équipes de la première Coupe du monde à 48 nations prévue 2026 aux Etats-Unis, au Canada, et au Mexique.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page