Football Algérien

Aouar, Aït Nouri, Chaïbi, Bouanani, Hadjam… Ça se bouscule pour l’Algérie

Après une année 2022 marquée par deux gros échecs : une sortie dès le premier tour de la CAN au Cameroun et une élimination en barrages de la Coupe du monde disputée au Qatar, l’équipe nationale peut compter désormais sur un renfort exceptionnel de Franco-Algériens, pour amorcer sa reconstruction sur des bases solides.

C’est la première fois de l’histoire de l’équipe nationale que plusieurs joueurs décident en un seul coup de rejoindre les rangs des « Verts », en vue notamment de la reprise des qualifications de la CAN-2023 (reportée à 2024), de quoi faire plaisir aux supporters d’El-Khadra mais également au sélectionneur national Djamel Belmadi. Ainsi, Badreddine Bouanani (OGC Nice/ 18 ans), Farès Chaïbi (Toulouse FC/20 ans), Houssem Aouar (O. Lyon/ 24 ans), Ryan Aït Nouri (Wolverhampton/ 21 ans), et Jaouen Hadjam (FC Nantes/ 19 ans), ont tous opté pour l’Algérie, fermant définitivement la porte aux différentes sélections de l’équipe de France de leurs catégories respectives. A la recherche des perles rares pour mener à bien sa « révolution », Belmadi détient désormais d’atouts non négligeables, qui vont lui permettre de commencer dès ce mois de mars à écarter certains cadors et entamer progressivement le processus du rajeunissement de l’effectif. Il est vrai qu’un travail de fond, effectué en catimini, a été entrepris depuis plusieurs mois déjà, qui a mené à convaincre Bouanani et consorts à choisir l’Algérie, alors qu’ils auraient pu continuer leurs classes chez les « Bleus ».

Alors que leurs noms étaient cités depuis quelque temps comme potentiels futurs « Verts », aussi bien dans la presse français qu’algérienne, le premier à franchir le pas pour annoncer sa décision n’est autre que Chaïbi. « C’est avec une énorme fierté que je vous annonce mon choix de rejoindre la sélection algérienne. Je tiens également à remercier la Fédération française de football (FFF) pour l’intérêt qu’ils m’ont porté mais ce choix vient tout droit du cœur. Hâte de porter ce maillot », a indiqué le joueur dans un message posté sur son compte officiel Instagram. L’annonce a eu l’effet d’une bombe en Hexagone, puisque selon L’Equipe « Chaïbi ne laissait pas indifférent la Fédération française par ses performances (6 buts et 5 passes décisives avec le TFC en 28 matchs) et avait même été convoqué en Espoirs tricolores pour le prochain rassemblement ».

Les supporters algériens sont branchés depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, pour guetter la moindre information sur tel ou tel nouveau joueur, d’autant que l’annonce de la prochaine liste, tant attendue, approche à grands pas : la FAF devrait la publier vendredi ou samedi, avant le début du stage prévu lundi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa. Si les joueurs nommés plus haut ont définitivement choisi de représenter le maillot algérien, d’autres joueurs devraient être sélectionnés à moyen terme : à l’image des deux attaquants Amine Gouiri (Stade rennais) et Rayan Cherki (O. Lyon).

En revanche, pour laisser place aux « novices », des cadors vont sauter, on parle ces derniers jours particulièrement de l’ailier gauche de l’AC Ajaccio, Youcef Belaïli, et du défenseur de Villarreal, Aïssa Mandi. On le disait déjà dans l’une de nos éditions, Belmadi prépare une véritable révolution au sein de l’EN puisqu’il a décidé de redistribuer les cartes, dans l’objectif de reconstruire un groupe en proie au doute. Les résultats chaotiques concédés l’année dernière ont donné à réfléchir au sélectionneur, qui s’est rendu à l’évidence sur la nécessité d’apporter un grand lifting à son effectif, dans l’objectif de réhabiliter l’image de la sélection. Les prochaines arrivées devront lui donner plus d’alternatives afin de préparer idéalement son coup.
Dos au mur, Belmadi sait pertinemment qu’il n’a plus droit à l’erreur, d’autant que sa popularité a pris un sérieux coup en 2022. Belmadi doit impérativement trouver la bonne formule pour rebâtir une équipe séduisante et conquérante, capable de retrouver sa forme qui lui avait permis de remporter la CAN-2019 en Egypte. En cas d’un nouvel échec, son départ serait plus qu’envisageable.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page