Arts martiauxOmnisport

Mohamed Djouadj : « Notre objectif, terminer à la 2e place »

Championnat du monde au Vietnam

Mohamed Djouadj, fondateur de vovinam viet vo dao en Algérie en 2001, et actuellement président de la fédération algérienne depuis 2016 à ce jour, président de l’union arabe et de la confédération africaine, vice président de la fédération mondial depuis 2013 à ce jour. Mohamed Djouadj avec le grade ceinture rouge 6e dan, a conservé un physique et un dynamisme à toute épreuve ce qui explique, par la concrétisation de sa passion pour cette discipline. Toutes les connaissances accumulées, il nous en parle aujourd’hui dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder.

Propos recueillis par Abdallah Guessoum

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mohamed Djouadj, né le 23 mai 1973 à Maala Lakhdaria dans la wilaya de Bouira, éducateur principal en sport promotion 2005, à l’Institut national de formation supérieure en Sciences et Technologie du Sport (INFS/STS), de Ain Benian à Alger. Président de la Ligue d’Alger des Arts Martiaux (LAAM) pendant quatre mandats. Directeur du complexe sportif de proximité de Dar El Beida (2006/2017). Fondateur du vovinam viet vo dao en Algérie depuis 2001, et actuellement président de la fédération algérienne depuis 2013 à ce jour, président de l’union arabe de Vovinam Viet Vo dao, président de la confédération africaine 2012/2024. Vice-président de la fédération mondiale 2013/2024. Arbitre Africain depuis 2005, entraîneur national 2005/2013. Président du comité d’organisation de la coupe du monde à Alger en 2006, et le championnat du monde à Alger en 2015. Directeur technique Africain 2012/2016. J’ai eu le grade de la ceinture rouge 6e dan, le mois de mai 2019 à Ho Chi Minh (Vietnam). Nommé instructeur international par la fédération mondiale.

Parlez nous de cette discipline de vovinam viet vo dao ?
Le vovinam viet vo dao, est un sport complet pour bâtir un être fort physiquement et moralement, « être fort pour être utile » telle est la devise du vovinam viet vo dao, cette discipline sportive, je l’ai introduit en Algérie en 2001 et par laquelle on vise, selon ses adeptes, à « bâtir un être fort » aussi bien physiquement que moralement. A travers ce sport, nous projetons d’offrir à nos jeunes enfants une éducation saine, basée sur le respect d’autrui, afin de les préparer à affronter les défis et les aléas de la vie. Cette discipline issue du patrimoine culturel vietnamien, attire de plus en plus de jeunes pratiquants issus des différentes couches sociales, qui sont formés sur le plan spirituel et technique, en vue notamment des compétitions nationales et internationales.

Et pour les techniques de cette discipline ?
Le vovinam viet vo dao est un art martial qui comporte une grande variété de techniques d’attaque, de self-défense et de contre-attaque dont l’apprentissage se fait avec un partenaire. La partie essentielle du programme d’apprentissage est composée des techniques de poings, de pieds, de sabres (tranchants de la main), de coudes, de genoux, de balayages, de blocages, d’assauts, de contre-attaques et de projections, les techniques, et l’une des particularités du vovinam viet vo dao est le ciseau qui consiste à attaquer l’adversaire en le saisissant ou percutant avec ses jambes. Techniques aussi bien spectaculaires que efficaces, il existe 21 ciseaux au programme.

Cette discipline est devenue populaire en Algérie ?
Le vovinam viet vo dao est devenu un sport très populaire en Algérie avec 25857 pratiquants et 350 clubs, représentés dans 38 wilayas, avec 16 Ligues agréées à travers tout le pays, d’ici la fin d’année il y aura 20 Ligues. Malgré cela, notre fédération souffre d’un sérieux manque de moyens financiers, espérant qu’à travers les Mondiaux-2023 qui vont se dérouler du 21 au 30 novembre 2023 à Hô Chi Minh (Vietnam) les sponsors deviendront plus attentifs à cet art martial et lui apporteront leur aide.

Avez- vous peur que les subventions soient réduites ?
Il faut noter que notre fédération a perçu une faible subvention, ce qui nous a plongées dans une crise financière, on n’a plus les moyens d’assurer l’organisation des compétitions nationales, et surtout l’équipe nationale qui prépare les championnats du monde le mois de novembre 2023 au Vietnam. J’espère que le MJS, nous aidera, afin de participer aux compétitions internationales et honorer l’Algérie.

Un mot sur la participation de l’EN au Vietnam ?
La sélection algérienne est capable de faire mieux au mondial du Vietnam. Lors du championnat du monde au Cambodge en 2018, l’Algérie a terminé à la troisième place par équipe. L’Algérie a remporté quatre championnats d’Afrique consécutifs, suite à leurs excellentes performances. L’Algérie, on s’en souvient, avait été couronnée du titre des quatre dernières éditions, à savoir en 2012 à Alger, 2016 en Côte d’Ivoire, en 2018 au Maroc et à Alger en 2022. En ce qui concerne les championnats du monde, l’Algérie a terminé à la deuxième place à Alger en 2015. La deuxième place en 2017, au championnat du monde à New Delhi (Inde). 3e place au championnat du monde au Cambodge 2019. Grâce à un bon niveau technique atteint par nos athlètes je peux dire qu’ils sont sur la bonne voie.

On vous laisse le soin de conclure.
On a fait beaucoup de sacrifice. Après tant d’années de pratique, tant d’années d’existence je trouve que cette discipline est en plein développement, le vovinam viet vo dao a pris sa vraie voie, on a des athlètes guerriers, qui peuvent aller très loin, ils sont bien pris en charge, ils sont encouragés, l’encadrement existe, parce qu’on leur donne de l’importance. Pour préparer ce rendez-vous Mondial du Vietnam, les athlètes ont effectué plusieurs stages à la salle omnisports de Dar El-Beïda (Alger). Un autre stage de 15 jours est programmé du 16 au 30 août prochain au Centre national des sports et loisirs de Tikjda (Bouira). Le staff technique chargé d’encadrer la sélection nationale est composé de Kamel Lounas (combat masculine), Mohamed Keriani Boualem (technique par équipes), Athmane Djellouli, (technique individuelle) et Said Belalem (sélection féminine).

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page