Football Algérien

L’Algérie évitera au premier tour la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte

Versée dans le chapeau 1 du tirage au sort de la CAN

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé jeudi dernier, 21 septembre, la composition des différents chapeaux en vue du tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023, qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Placée d’office dans le chapeau 1 en tant que pays organisateur, la Côte d’Ivoire aura pour têtes de série le Maroc, le Sénégal, victorieux de la dernière CAN, ainsi que la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte. Le chapeau 2 sera notamment composé du Cameroun, du Nigeria et du Mali, récents vainqueurs de la compétition. Le Burkina Faso, le Ghana et la RD Congo complètent ce deuxième pot. On retrouvera dans le chapeau 3 l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, la Guinée équatoriale ou encore la Mauritanie. Le chapeau 4 contiendra la Guinée-Bissau, le Mozambique, la Namibie et la Tanzanie. La cérémonie du tirage au sort des groupes de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations se tiendra le jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan. Les amateurs de football africain connaîtront alors la composition des 6 poules de 4 équipes.

L’Algérie glisse à la 34e position, au classement FIFA
Par ailleurs, la sélection algérienne a perdu une place et occupe la 34e position au classement mondial de la FIFA du mois de septembre, publié jeudi par l’instance internationale. Sur le plan continental, le classement de la sélection algérienne n’a pas connu de changements par rapport au dernier classement de la FIFA et garde ainsi le 4e rang. Aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dont la première journée aura lieu en novembre prochain, la sélection algérienne évoluera dans le groupe G, aux côtés de la Guinée, de l’Ouganda, du Mozambique, du Botswana et de la Somalie. En revanche, les champions d’Afrique sénégalais qui restent sur une défaite à domicile en amical face à l’Algérie (0-1), perdent deux places et se retrouvent en 20e position. Désormais classée parmi les 30 meilleures sélections, la Tunisie se hisse à la 29e place. La plus grosse progression est à mettre dans l’escarcelle de la Guinée-Bissau qui gagne 6 places et est classée à la 106e place. Le Mali (49, +2) et la Côte d’Ivoire (50, +2) sont de nouveau dans le top 50 en lieu et place de la Grèce et du Paraguay. En conséquence, la CAF compte désormais 9 équipes du top 50 (soit deux de plus par rapport au précédent classement).

Après des succès acquis aux dépens de l’Equateur (1-0) et de la Bolivie (0-3) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026, l’Argentine (1re) conforte sa première place au classement mondial FIFA. La France (2e) perd du terrain après avoir été battue par l’Allemagne en match amical (2-1) mais reste son dauphin.
Le Brésil (3e), l’Angleterre (4e) et la Belgique (5e) maintiennent leur position dans un Top 5 qui demeure inchangé par rapport au classement de juillet 2023. Suivent la Croatie (6e), les Pays-Bas (7e) et le Portugal (8e, +1), seule équipe du top 10 à progresser d’un rang. L’Italie (9e, -1) recule d’un cran après avoir buté sur la Macédoine du Nord (1-1) en match éliminatoire pour l’UEFA Euro-2024. L’Espagne (10e) complète le club des dix.
Le prochain classement mondial FIFA sera publié le 26 octobre.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page