Omnisport

L’Algérie composte 8 billets pour les JO-2024

Tournoi « Afrique-Océanie » d’Alexandrie

Huit lutteurs ont réussi à décrocher leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024, au terme de la troisième journée du tournoi « Afrique-Océanie » qui s’est déroulé à Alexandrie en Egypte du 21 au 24 mars.

Par A. Meli

A l’issue de la troisième et dernière journée du tournoi « Afrique-Océanie » qui s’est déroulé à Alexandrie en Egypte du 21 au 24 mars, huit athlètes algériens ont décroché leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cette compétition, qualificative pour les jeux, a été marquée par des performances remarquables des représentants algériens dans les différentes catégories de la lutte. Dans la discipline de la lutte libre, un seul athlète, Fateh Benferdjallah, a réussi à se qualifier dans la catégorie des 86 kg. Cet athlète qui avait déjà participé aux Jeux de Tokyo en 2021, fera ainsi sa deuxième apparition olympique. La lutte gréco-romaine algérienne a également brillé avec cinq athlètes qualifiés, surpassant ainsi la performance des jeux précédents à Tokyo. Parmi ces athlètes, Bachir Sid Azara (87 kg) participera pour la troisième fois aux Jeux, après Rio 2016 et Tokyo 2021, tandis qu’Abdelkrim Fergat (60 kg) fera sa deuxième apparition olympique après Tokyo. Les lutteurs Abdelkrim Ouakali (77 kg), Ishak Ghaiou (67 kg) et Hamza Haloui (130 kg) participeront quant à eux pour la première fois aux Jeux olympiques.

Qualification historique de deux lutteuses
Du côté féminin, l’Algérie a également réalisé un exploit historique en qualifiant deux lutteuses, Ibtissem Doudou (50 kg) et Fouzia Chaïma Aouissi (57 kg), une première qui témoigne de l’émergence du talent féminin dans ce sport en Algérie. Au total, plus de cent-soixante-dix athlètes, représentant 29 pays, ont pris part à ce tournoi « Afrique-Océanie ». La sélection algérienne, composée de 16 athlètes, était encadrée par les entraîneurs, Maazouz Bendjedaa et Messaoud Zeghdane. Outre l’Algérie, 21 pays africains et sept pays océaniens ont participé à cette compétition, offrant ainsi une plateforme internationale pour la promotion et le développement de la lutte dans ces régions. Notons également que les troisièmes qualifications olympiques continentales (Europe) se tiendront à Bakou du 5 au 7 avril avec 36 billets mis en jeu pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Au total, 301 lutteurs sont inscrits à ce tournoi. La lutte gréco-romaine enregistre le plus grand nombre d’inscriptions avec 114 lutteurs engagés.

A. Meli

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page