MOTOSPORTS

L’affaire du podium de Monaco devant la justice de la FIA

L’affaire du podium de Pierre Gasly au Grand Prix de Monaco 2026 prend une nouvelle dimension. Après la décision des commissaires de retirer les pénalités infligées au pilote Alpine pour excès de vitesse dans la voie des stands, McLaren et Red Bull ont officiellement saisi la Cour d’appel internationale de la FIA. En cause : les conséquences sportives de cette volte-face, qui a permis à Gasly de récupérer sa troisième place.

À Monaco, plusieurs pilotes avaient été sanctionnés à tort à cause d’une erreur de boucle de chronométrage à l’entrée des stands. Tous, sauf Gasly, avaient déjà purgé leur pénalité en course. Le Français, lui, avait reçu deux pénalités de cinq secondes après l’arrivée, ce qui l’avait rétrogradé du podium à la septième place. Alpine a alors demandé une révision, obtenant l’annulation de ces sanctions et le retour de Gasly sur le podium.

Cette décision a cependant fait grincer des dents. McLaren estime qu’Oscar Piastri a été pénalisé sportivement pour une sanction finalement jugée injustifiée, tandis que Red Bull a vu Isack Hadjar perdre une place sur le podium. Les deux équipes contestent donc la cohérence et l’équité du verdict.

L’audience devant la Cour d’appel de la FIA est attendue en juillet. Elle pourrait confirmer, modifier ou annuler définitivement le résultat de Monaco.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page