MOTOSPORTS

La Pologne dans le calendrier 2024

WRC

La Pologne marquera son grand retour dans le Championnat du monde des Rallyes l’année prochaine, apportant ainsi la touche finale au calendrier 2024. Comme cela avait été évoqué précédemment, cette nation européenne était pressentie pour réintégrer le WRC grâce à ses routes sinueuses en Masurie, sa dernière apparition remontant à l’année 2017. La Pologne avait bataillé dur pour retrouver sa place dans le WRC, après l’avoir perdue en raison de violations répétées des règles de sécurité des spectateurs. L’annonce du retour de la Pologne a été faite lors du lancement officiel de l’évènement à Varsovie, en présence de personnalités telles que l’ancien pilote de Formule 1 et de rallye polonais, Robert Kubica, le champion WRC2 de 2022, Kajetan Kajetanowicz, et le rival polonais en rallye, Mikolaj Marczyk.

Le rallye, qui avait déjà figuré au calendrier du Championnat d’Europe, est programmé du 27 au 30 juin. Cette confirmation semble maintenant compléter le calendrier 2024 du WRC, la Pologne prenant effectivement la place du Mexique qui devrait être exclu. Initialement, le WRC avait escompté que l’Arabie saoudite et les États-Unis accueilleraient des manches l’année prochaine, mais ces évènements ont été repoussés à 2025, tout comme un possible retour en Argentine. Comme annoncé précédemment cette année, la Lettonie fera ses débuts en WRC l’année prochaine, quittant ainsi le Championnat d’Europe des Rallyes pour remplacer l’Estonie.

Le calendrier devrait être officiellement validé lors de la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, prévue le 19 octobre. Cependant, il a déjà été confirmé que la saison débutera à Monte-Carlo (du 22 au 28 janvier), mais avec un déménagement vers la ville de Gap au lieu de la traditionnelle base de Monte-Carlo. Une étape en Suède devrait suivre, avec le Kenya envisagé pour organiser la troisième manche, déplaçant ainsi son spot habituel de juin. Le calendrier comprendrait également des étapes en Croatie, au Portugal, en Sardaigne, en Pologne, en Lettonie, en Finlande, en Grèce, au Chili, en Europe centrale et au Japon.

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page