Omnisport

KEMPO – Championnat d’Algérie des jeunes talents 2023 Filles et Garçons : Les 16-18 ans du NA Hadjout sacrés à Tipasa

La salle omnisports de Tipasa a abrité trois jours durant, soit du 2 au 4 février en cours, les Championnats d’Algérie de kempo, dans la catégorie des jeunes talents (16-18 ans) filles et garçons. Cette compétition a regroupé 244 athlètes venus représenter 45 clubs de 38 wilayas.

Par Abdallah Guessoum

La fédération algérienne de kempo (FAK) a organisé, du 2 au 4 courants, les Championnats d’Algérie de la catégorie des jeunes talents (16-18 ans), en filles et garçons. Le programme de la compétition était basé sur les techniques, dans les spécialités de sumation, semi-kempo et kata. La compétition s’est déroulée au niveau de la salle omnisports de Tipasa et a réuni pas moins de 244 athlètes dont 60 filles, issus de 45 clubs venus représenter 38 wilayas.

Après le défilé d’usage des équipes participantes et l’hymne national, une minute de silence a été observée à la mémoire de Ahmed Taïbi, fondateur du kempo en Algérie. A la suite de quoi, le directeur de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (DJSL) de la wilaya de Tipasa, M. Djamel Bechir, a souhaité la bienvenue aux délégations participantes et aux invités, avant de donner le coup d’envoi de cet événement sportif réservé aux jeunes talents. Un rendez-vous important pour ces jeunes athlètes, qui avaient là l’occasion d’évaluer leurs capacités propres avant les prochaines échéances, notamment la Coupe d’Algérie.

Les responsables de la FAK n’ont pas manqué de relever le niveau appréciable des participants, ce qui montre l’importance du travail réalisé à la base, au niveau des clubs, notamment par le personnel technique chargé de l’encadrement de ces jeunes, d’autant plus que l’art martial du kempo dispose d’un large éventail de techniques adaptées à diverses tranches d’âge et qui font appel à l’usage des coups de poing, coups de pied et à la contre-attaque, entre autres.

Il est important de souligner que dans ces Championnats d’Algérie 2023 des jeunes talents, la plupart des concurrents participaient pour la première fois à une compétition d’envergure nationale. Il n’empêche que, la valeur n’attendant point le nombre des années, tous ces jeunes athlètes, venus de très loin pour certains d’entre eux, sont rentrés dans la compétition avec la ferme intention de défendre crânement leurs chances de monter sur le podium avec, bien sûr, une préférence clairement affichée pour la plus haute marche. Pour ce faire, tous ces jeunes talents utilisent l’art de la progression de la méthode, procédé qui consiste à réagir en fonction de la situation, en ayant recours à la technique la mieux appropriée.

La formation psychologique des pratiquants est aussi un élément fondamental, donc incontournable, dans la préparation des athlètes à une compétition donnée, d’autant qu’elle est basée notamment sur la concentration et le respect : respect de soi et de l’adversaire.

Côté résultats, le club du NA Hadjout est arrivé en tête à l’issue de ces Championnats d’Algérie de kempo 2023 des jeunes talents, grâce à une moisson de 10 médailles (6 or, 1 argent et 3 bronze), suivi en 2e position du club IJKP Khemisti, qui a totalisé 9 médailles (5 or, 2 argent et 2 bronze), la formation du NA Oran ayant terminé sur la troisième marche du podium, avec 8 médailles (5 or, 1 argent et 2 bronze).

La cérémonie de remise des médailles et diplômes aux lauréats a eu lieu sur place. Elle a été rehaussée par la présence de Hichem Ouhalima, président de la fédération algérienne de kempo (FAK), l’entraîneur national Rabah Mahtout, Athmane Kateb, DTN-FAK, Mohamed Rezkallah, président de la Ligue de Tipasa, et Aziz Hachem, directeur de l’OPOW de Tipasa.

Classement cadets

(Or – Arg – Brz)

1- NA Hadjout (10) 06-01-03

2- IJKP Khemisti (09) 05-02-02

3- NA Oran (08) 05-01-02

4- NDB Nâama (05) 02-02-01

5- NNAM Oum El Bouaghi (04) 02-02-00

6- NR Chaïba (02) 02-00-00

7- NN Hilel Fouka (07) 01-04-02.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page