GymnastiqueOmnisport

Kaylia Nemour, une Algérienne aux ambitions olympiques

Paris 2024

L’Algérienne Kaylia Nemour, fraîchement médaillée d’argent au championnat du monde des barres asymétriques à Anvers (Belgique), ambitionne désormais de décrocher une médaille lors des prochaines Jeux olympiques de Paris 2024 (26 juillet – 11 août).

Par A. Meli

Fraîchement auréolée d’une médaille d’argent lors du championnat du monde des barres asymétriques à Anvers, en Belgique, Kaylia Nemour, la jeune gymnaste algérienne, a désormais le regard tourné vers les prochains Jeux olympiques de Paris en 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Âgée de seulement 16 ans, la gymnaste algérienne a réalisé une performance historique en récoltant 15.033 points aux barres asymétriques lors de sa récente participation au championnat du monde. Cette performance lui a valu de devenir la première athlète africaine et arabe à atteindre un tel niveau. Cependant, la médaille d’or est revenue à la Chinoise Qiu Qiyuan, 16 ans également, avec un total de 15.100 points, suivie de l’Américaine Shilese Jones qui a obtenu 14.766 points.

Malgré sa médaille d’argent, Kaylia Nemour a ressenti un mélange d’émotions : « Je n’y croyais pas, j’étais très contente, mais il y a un petit côté de moi quand même un peu déçu parce que je suis passée à rien du tout de la médaille d’or. Il faut vraiment que je prenne du recul pour me dire que là j’étais aux Championnats du monde où il y a vraiment toutes les grandes gymnastes. Se dire que c’était les Championnats du monde que je regardais quand j’étais toute petite et que je me disais wouah, ce sont des filles qui sont vraiment fortes. Là, je me rends compte que c’est vraiment incroyable ce que j’ai fait. »

Lors de cette compétition en Belgique, la championne d’Afrique en titre, qui est affiliée au club français Avoine Beaumont, a terminé à la 8e place du concours général avec un total de 53.966 points. À noter que jusqu’en avril de l’année précédente, Kaylia Nemour représentait l’équipe de France, mais elle a fait le choix de changer de nationalité sportive pour représenter l’Algérie, en raison de l’accueil chaleureux et de l’opportunité qui lui ont été offerts : « L’Algérie m’a ouvert ses portes et m’a accueillie les bras ouverts, donc je suis très contente. » Il est à rappeler que Kaylia Nemour avait validé son billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024 le lundi 2 octobre, lors des qualifications des championnats du monde 2023 à Anvers, grâce à sa brillante performance, notamment aux barres asymétriques.

Avec cette médaille d’argent, la première pour l’Algérie et l’Afrique, Kaylia Nemour confirme sa participation aux Jeux olympiques 2024. Mais avant cette performance, Kaylia Nemour, pensionnaire du club d’Avoine-Beaumont Gymnastique, avait auparavant affiché son potentiel dans un pays de sport par excellence. En 2021, elle est sacrée championne de France des barres asymétriques à Mouilleron-le-Captif. Au cours de la même année, elle subit deux opérations aux genoux pour traiter une ostéochondrite sévère, suivie de huit mois de rééducation. Malgré une autorisation de reprise sportive par son chirurgien, elle se voit interdire de poursuivre par le médecin de la Fédération française de gymnastique en mars 2022.

D’autre part, il convient de préciser à nos lecteurs que les barres asymétriques sont l’un des quatre agrès de la gymnastique artistique féminine. Toutes deux de largeur 2,40 m, la barre supérieure est élevée à 2,50 m du sol, la barre inférieure à 1,70 m. La distance entre les deux barres peut aller jusqu’à 1,80 m et en compétition, par dérogation elle peut être réglée en fonction de la taille de la gymnaste. L’équipement est stabilisé par des câbles reliés au sol. La gymnaste ne peut enchaîner quatre figures sur la même barre. Les enchaînements comportent au moins dix éléments. Les gymnastes effectuent des figures sur les deux barres et passent de l’une à l’autre avec des techniques de lâcher de barres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page