Omnisport

Indy 500: Rosenqvist en tête lors des premières qualifications

Felix Rosenqvist, d’Arrow McLaren Chevrolet, a réalisé le meilleur temps lors de la première journée des qualifications pour les 500 miles d’Indianapolis samedi, à près de 234 mph, soit plus de 276 kmh de moyenne.

Qualifications à couteaux tirés …
Rosenqvist a établi la meilleure moyenne sur quatre tours, à 233,947 mph sur l’ovale de 2,5 miles, avec un peu plus d’une heure restante lors de la séance de six heures, avec un meilleur tour à 234,329 mph. Alexander Rossi a complété un doublé pour McLaren, profitant d’un tirage favorable en début de session pour établir une moyenne de 233,528 mph, avec un meilleur tour à 234,177 mph. Alex Palou de Chip Ganassi Racing a été le troisième plus rapide avec 233,528 mph, réalisé dans des températures de piste beaucoup plus chaudes lors de la deuxième heure de la séance, après un changement de moteur Honda pendant la nuit. Rinus VeeKay (Ed Carpenter Racing) a terminé quatrième, devant Scott Dixon (CGR) qui a réalisé sa meilleure performance de la journée pendant la période la plus chaude, et a également dû changer son moteur pendant la nuit. Tony Kanaan, qui dispute sa dernière course le week-end prochain, a réalisé un temps de 233,347 mph, ramenant McLaren à trois voitures dans le top six. Les autres pilotes qualifiés pour le Fast 12 sont Takuma Sato (CGR), Pato O’Ward (McLaren), Santino Ferrucci (AJ Foyt Racing), Marcus Ericsson (CGR), le meilleur rookie Benjamin Pedersen (Foyt) et Will Power (Team Penske).

Pour une place dans le Fast 12 …

L’objectif principal des six heures de qualifications était de se classer parmi les 12 premières positions, ce qui permet aux pilotes de se qualifier pour la session du Fast 12 pour décider des quatre premières lignes de la grille de départ. Juste après la mi-séance, la moyenne sur quatre tours de Kanaan était à égalité, jusqu’au dix millièmes de seconde près, avec Ed Carpenter pour la 12e place. Mais Kyle Kirkwood (Andretti) les a tous deux devancés avec une vitesse de 232,662 mph pour obtenir la place de qualification tant convoitée, avec 90 minutes restantes. Le dernier tour lancé de Kanaan à 233,347 mph l’a propulsé à la cinquième place, éliminant Kirkwood et mettant Power en danger d’élimination du Top 12. Carpenter a repris la piste, frôlant presque le mur du virage 4 en atteignant 232,689 mph, mais il a manqué de peu de dépasser Power. Carpenter partira des stands en 13e position lors des 500 miles d’Indianapolis, devant Scott McLaughlin de Penske, Kyle Kirkwood (la voiture la plus rapide d’Andretti Autosport), Conor Daly (ECR) et Josef Newgarden (Penske). Les positions de la 13e à la 30e place sont désormais fixées et ces voitures ne courront pas demain.

Djaafar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page