Tennis

Il domine le tournoi de Roland-Garros – Djokovic en maître absolu

Le Serbe, troisième joueur mondial, a pris le meilleur sur l’Espagnol, numéro 1 mondial, vendredi en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1), en demi-finales des Internationaux de France.
C’était le match le plus attendu de la quinzaine. Et la rencontre a tenu ses promesses… pendant deux manches. Novak Djokovic s’est qualifié vendredi pour sa septième finale à Roland-Garros, en disposant du numéro un mondial Carlos Alcaraz (6-3, 5-7, 6-1, 6-1). Après deux sets de haute volée, le tournant du match a eu lieu au tout début de la troisième manche, lorsque Carlos Alcaraz s’est blessé sur un coup droit semblant pourtant anecdotique. Visiblement victime de crampes, l’Espagnol n’était plus en mesure de défendre ses chances, et est devenu une proie facile pour Djokovic. Le Serbe a finalement conclu la rencontre en 3 heures et 23 minutes.

Avant ce coup du sort, c’était d’ailleurs Djokovic qui était le mieux entré dans la rencontre. Agressif et plus précis lorsque les échanges se prolongeaient, le n° 3 mondial a logiquement été le premier à faire l’écart au score pour se détacher et remporter la première manche (6-3). En face, l’Espagnol semblait quelque peu pris par l’événement pour sa première demi-finale à la Porte d’Auteuil, et loin de son niveau du quart de finale contre Stefanos Tsitsipas. Reste qu’il a finalement élevé son niveau de jeu pour réussir enfin à convertir l’une de ses occasions de prendre le service de Djokovic (2/12 sur ses balles de break ce vendredi), et revenait à hauteur alors que le match durait déjà depuis plus de deux heures.

Bien garni pour l’occasion, le Chatrier s’attendait alors à un grand combat pour la fin du match. Il est finalement resté sur sa faim, après la blessure d’Alcaraz, se démarquant surtout par ses sifflets sur les célébrations très (trop) démonstratives de Djokovic. Deux sets à 6-1 plus tard, emballés en un peu plus d’une heure, Nole se hissait à nouveau en finale, lui qui avait été écarté au stade inférieur l’an passé. Le visage fermé, les épaules tombantes, Carlitos quittait quant à lui le Central sous la clameur du public parisien, et l’adoubement de son adversaire : « Il a beaucoup de temps devant lui. C’est un incroyable joueur, un magnifique compétiteur. Il mérite tous les applaudissements, et tous les soutiens. C’est dur pour lui. Il ne savait pas s’il devait abandonner ou finir le match. Alors félicitations à lui pour son esprit de compétition, et être resté sur le court jusqu’au dernier point. »

Pour Novak Djokovic, il serait taquin mais pas fou pour autant de penser que son tournoi ne débute réellement que maintenant. En quête absolue d’un 23e Grand Chelem, le Serbe de 36 ans aura une chance ce dimanche de devenir l’unique détenteur du record, lui qui trône pour le moment en compagnie de l’Espagnol Rafael Nadal, 22 titres majeurs au compteur : « Je suis une fois de plus très heureux d’avoir atteint la finale. Ce n’est pas fini, évidemment, on a un autre match. J’espère pouvoir être à mon meilleur niveau pour remporter un nouveau titre. » Désormais, le « Djoker » n’a plus qu’à attendre. Sa finale, naturellement, ce dimanche, se jouera face à un adversaire autre que Rafael Nadal, contre qui le Serbe s’est fait battre 3 fois à ce stade aux Internationaux de France (2012, 2014, 2020). Ce sera face au Norvégien Casper Ruud.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/529a4b112cc02d4902f3aa3b7b627d47.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130