Omnisport

Formule 1 – GP de Bahreïn : Verstappen en patron

Max Verstappen s’est facilement imposé à l’ouverture du Championnat du monde de Formule 1, ce week-end à Bahreïn, s’adjugeant au passage la 36e victoire de sa carrière, la première sur ce tracé.

Verstappen et RedBull ont confirmé la bonne forme affichée le week-end dernier lors des essais de pré-saison, partant en pole position, le pilote néerlandais n’a à aucun moment été inquiété par ses adversaires pour aller s’imposer, pour la première fois de sa carrière lors d’une ouverture de Championnat du monde de F1, devant son équipier Sergio Perez, qui confirme les excellentes prestations enregistrées lors des essais hivernaux, et la surprise de ce début de championnat, Fernando Alonso, sur Aston Martin.

« La RB19 ? (nom que porte la RedBull cette année NDLR) elle est meilleure que la RB18 sur tous les plans ». Verstappen avait déclaré ça en réponse à une question des journalistes jeudi en conférence de presse, et il l’a confirmé samedi par une magnifique pole position réalisée avec un seul run en début de Q3, sans même avoir à ressortir en fin de séance pour protéger son chrono, au cas où ses concurrents améliorent ; mais également en course puisqu’au-delà d’avoir été dominateur dès les premiers tours de course, en réussissant à creuser l’écart nécessaire sur Leclerc (Ferrari) alors deuxième, il a cette fois-ci, contrairement à l’édition 2022, réussi à rallier l’arrivée sans être inquiété par un soucis de fiabilité. La fiabilité tendon d’Achille de Ferrari déjà la saison dernière, Leclerc a de nouveau eu un souci avec son moteur au 40e tour alors qu’il était en 3e position, derrière les intouchables RedBull.

Alonso, le pari réussi

S’il y a bien une performance à retenir en ce début de saison, c’est sans conteste celle de l’Aston Martin. Déjà à son avantage lors des essais hivernaux, et dominatrice de 2 des 3 séances d’essais libres du Grand Prix de Bahreïn, Fernando Alonso (41 ans) qui a rejoint l’équipe après le départ à la retraite de Sebastian Vettel à la fin de la saison dernière, a été époustouflant lors de cette première course de la saison terminant sur le podium, après être remonté de la 8e place après un premier tour un peu agité.

« Je ne sais même pas quoi dire, car il y a huit mois, le projet était juste un pari », avait-il déjà déclaré à l’issue des essais qualificatifs où il avait fini à la 5e place. Mais sa prestation et surtout le comportement de sa monoplace ont ébloui les spectateurs, et impressionné les spécialistes, dont le premier intéressé (Alonso) qui trouve ça « irréel ». « Finir sur le podium lors de la première course de la saison c’est juste incroyable ».

Même si on s’attend certainement à un réveil de la concurrence, notamment du côté de Ferrari, mais tout porte à croire que le décor est déjà planté, et que RedBull fera cavalier seul dans la quête du titre, et qu’il faudra compter sur Aston Martin parmi les outsiders pour la victoire.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page