Football Algérien

EN A’ : L’Algérie à l’épreuve du Sénégal en finale

Comme il fallait s’y attendre, l’équipe nationale de football A’ défiera samedi, en finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), une coriace équipe sénégalaise, qui a éliminé mardi soir la révélation de cette 7e édition Madagascar (1-0), validant du coup son ticket à ce stade de la compétition pour la première fois de son histoire.

Le stade Nelson-Mandela de Baraki abritera à partir de 20h30 une finale inédite entre deux sélections qui  ont affiché de bonnes dispositions depuis le début du tournoi. Si la sélection algérienne n’a pas eu de difficultés pour passer l’écueil du Niger (5-0), grâce notamment à un doublé d’Aymen Mahious, le Sénégal a dû se battre pour arracher une courte mais précieuse victoire, synonyme de qualification, devant une équipe malgache qui n’a pas déméritée. L’unique but des « Lions de la Teranga » a été inscrit dès la 5e minute de jeu par Pape Diallo. Les joueurs du sélectionneur national Madjid Bougherra savent désormais ce qui les attend samedi, et devront faire face à un adversaire déterminé et motivé pour créer l’exploit à Alger. 

« L’Algérie va bénéficier de l’apport de son public. Nous avons déjà joué contre eux en amical à Annaba (en décembre 2-2, NDLR), elle a montré de belles choses, c’est une équipe qui est en train de monter en puissance dans cette compétition. Beaucoup s’attendaient à cette finale, l’Algérie sera avantagée, mais on est le Sénégal, on sait jouer sur nos qualités et déjouer l’adversaire. Nous devons bien préparer cette finale, et élaborer la bonne stratégie pour gagner », a affirmé le coach sénégalais Pape Bouna Thiaw.

Sur le plan des statistiques, le Sénégal a entamé le tournoi en s’imposant d’entrée face à la Côte d’Ivoire (1-0), avant de s’incliner, à la surprise générale, devant l’Ouganda (0-1). Les joueurs de l’excellent Lamine Camara ont validé leur billet pour les quarts en battant largement la RD Congo (3-0).

Le Sénégal, qui signe son retour au CHAN après onze d’absence, a éliminé la Mauritanie (1-0), pour rejoindre ensuite le dernier carré. Les Sénégalais ont marqué 6 buts alors que leur défense n’a été prise à défaut qu’une seule fois, sur un but inscrit contre son camp par un défenseur sénégalais.

« Nous avons des atouts à faire valoir, il faut juste les bonifier et faire le moins d’erreurs. J’aime jouer devant un large public, mes joueurs sont habitués à jouer ce genre de match. L’Algérie a fait une démonstration de force (face au Niger 5-0, NDLR), tant mieux pour elle, nous allons effectuer une bonne préparation pour être prêts le jour J », a ajouté le sélectionneur du Sénégal.

Chez les joueurs, il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la victoire. Désigné homme du match face à Madagascar, le milieu offensif Lamine Camara annoncé d’emblée la couleur, et s’engageant à tout donner pour repartir avec le trophée à Dakar.

« Nous allons nous concentrer sur ce rendez-vous avec l’intention de remporter le trophée. Après onze ans d’absence, le Sénégal est de retour, nous sommes en train de réaliser un bon travail. Le plus important samedi en finale est d’être lucides et concentrés, notamment sur le plan défensif, face à une équipe algérienne qui a marqué beaucoup de buts », a déclaré le joueur de Génération Foot en conférence de presse d’après-match.

Une chose est sûre, l’équipe algérienne est appelée à sortir le grand jeu pour tenter d’écrire son nom sur les tablettes de cette épreuve, et éviter une désillusion à domicile et devant son public. En sélectionneur averti, Bougherra va certainement concocter la meilleure stratégie, pour contrecarrer cette équipe du Sénégal et décrocher le deuxième titre de sa carrière, après la Coupe arabe de la Fifa remportée au Qatar en décembre 2021.

Mohamed. M

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page