Football Algérien

EN A’ : Bougherra entretient le suspense

Quatre jours après la fin du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), à l’issue duquel l’Algérie a échoué à remporter le titre, le sélectionneur de la sélection de football A’ Madjid Bougherra entretient encore le suspense quant à son avenir à la tête de cette équipe

L’ancien capitaine de l’équipe nationale, qui a botté en touche une question relative à son avenir, posée à l’issue de la finale perdue samedi soir face au Sénégal (0-0, aux t.a.b : 4-5), est resté évasif sur ce sujet, même si faut-il le signaler, il y a peu de chances de voir le « Magic » poursuivre son aventure. Décryptage.

« Mon avenir ? Franchement je ne sais pas. Je vais parler avec le président prochainement, après on verra », s’est-t-il contenté à dire en zone mixte.

Toutefois, il y a bien des signes qui ne trompent pas, et qui vont à l’encontre du souhait du président de la Fédération algérienne (FAF) Djahid Zefizef, qui  espère convaincre Bougherra de rester, mais à quel poste ?

Maintenant que la Confédération africaine (CAF) ne s’est pas encore prononcée officiellement sur l’avenir du CHAN, la sélection A’ qui avait pris part à la 7e édition s’est auto-dissoute, du moment qu’aucune échéance ne se profile à l’horizon.

Alors que certains souhaitaient voir Bougherra prendre en mains l’équipe nationale A, au vu de son beau parcours avec les locaux et à la Coupe arabe de la Fifa, remportée brillamment en décembre 2021 au Qatar, la décision de la FAF de prolonger Djamel Belmadi jusqu’en 2026, a fait tomber à l’eau cette possibilité qui aurait été logique, surtout que la popularité de Belmadi est en nette régression, après une année 2022 chaotique.

On voit mal Bougherra accepter l’idée d’intégrer le staff de Belmadi en tant que simple adjoint, d’autant qu’il a déjà affiché son désir de « retrouver le quotidien », cela passera forcément par un poste en club, même si de ce côté-là, rien n’a filtré.

Autre détail important. Bougherra aimerait connaître un autre challenge, et l’idée de diriger une autre sélection nationale (de jeunes catégories) est d’ores et déjà écartée, d’autant que la FAF, via la direction technique nationale (DTN), a déjà lancé un appel à candidature pour le recrutement des sélectionneurs nationaux des U15 et U20.

Dans un entretien accordé vendredi dernier à Canal Algérie, le président de la FAF Djahid Zefizef, a montré son désir de retenir Bougherra.

« Il n’a jamais été question qu’il parte. Pas plus tard que jeudi, je lui ai dit en plaisantant qu’on ne vous laissera jamais partir. Je connais Madjid depuis son jeune âge, il a beaucoup d’avenir au sein de la FAF. Je dois discuter avec lui au cas par cas, projet par projet, challenge par challenge, et essayer de trouver une autre voie de collaboration pour lui, de même pour les autres membres de son staff : Djamel Mesbah, Karim Matmour, et Mohamed Benhamou, qui sont des enfants de l’équipe nationale et de l’Algérie ».

Au vu des données actuelles, on se questionne sur le projet que compte proposer Zefizef  à Bougherra, pour tenter de le dissuader de partir.

Une chose est sûre, Zefizef devra user d’un langage persuasif pour convaincre Bougherra d’accepter un autre défi en Algérie, sous l’aile de la FAF.

Pour rappel, Bougherra (40 ans) avait été engagé en juin 2020 par l’ancien président de la Fédération algérienne (FAF) Kheïreddine Zetchi avec comme objectif principal de remporter le CHAN.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page