
Jack Doohan s’impose pour la deuxième année de suite dans les Ardennes belges sur le circuit de SPA Francorchamps, en Formule 2. Le pilote Virtuosi parti 15e, réussit une belle remontée, aidé par sa stratégie décalée.
Si l’Australien réussit un coup de maître dans la course longue du GP de Belgique, un autre pilote le fait dans l’optique du Championnat du monde. En effet, Théo Pourchaire (ART), longtemps leader de la course avant d’être dépassé par Doohan à 3 boucles du drapeau à damiers, termine deuxième, mais empoche de précieux points dans la course au titre, prenant le lead du classement à 3 Grands Prix de la fin du championnat.
Fredrik Vesti, leader du championnat avant ce week-end belge, ne pensait certainement pas tomber de si haut. En effet, le pilote Prema était censé partir en première ligne de la course principale, derrière son équipier Oliver Bearman, mais un problème de frein lors du tour de mise en grille l’empêche de se présenter au départ de la course. Il n’en fallait pas moins pour motiver Pourchaire, qui bondit de la 3e ligne (6e place au départ), pour se retrouver 2e derrière Bearman au premier virage, avant de réussir à prendre la tête quelques tours plus tard, aidé par une excellente exécution de son arrêt aux stands, en même temps que le pilote britannique. Tandis que l’autre pilote en course pour le titre cette année, le Japonais Ayumu Iwasa, a dû abandonner tôt dans la course après un accrochage avec un autre pilote.
A quelques tours de la fin, il cèdera la tête de la course à Doohan qui va s’imposer une nouvelle fois en Belgique, une semaine après sa victoire en Hongrie. Derrière, dans la lutte acharnée dans le peloton, c’est Fittipaldi, vainqueur de la course Sprint du samedi qui termine 3e, devant Maloney, Martins, Verschoor, Bearman, qui ne fait mieux que 7e, Maini, Staneck et Boschung complètent le Top 10.
Amayas LAAZIB