Football Etranger

Demi-finale retour de la Ligue des champions – Ce soir à 20h, Inter Milan – AC Milan – L’AC Milan face au défi de la remontada

L’Inter Milan et le Milan AC se retrouvent en demi-finale retour de la Ligue des champions, ce soir à Guiseppe-Meazza.

Six jours après une première manche à San Siro, remportée 2-0 par l’Inter Milan sur des buts d’Edin Dzeko et Henrikh Mkhitaryan, les Nerazzurri retrouvent l’AC Milan en demi-finale retour de la Ligue des champions. Les joueurs de Simone Inzaghi ont pris une sérieuse option pour la qualification contre des Rossoneri désormais dos au mur. Le club interiste n’est plus qu’à 90 minutes de sa première finale de C1 depuis 2010, année de son troisième et dernier sacre dans la compétition. Troisièmes de Serie A derrière la Juventus Turin et Naples, les partenaires de Lautaro Martinez restent sur une victoire à domicile contre Sassuolo (4-2), avec notamment un doublé de Romelu Lukaku. De son côté, l’AC Milan occupe la cinquième place du classement à quatre longueurs de la Lazio Rome, quatrième. Les coéquipiers d’Olivier Giroud se sont inclinés à La Spezia (0-2) et n’ont pas fait le plein de confiance avant ce match retour.

Battue 2-0 par l’Inter Milan en demi-finale aller de la Ligue des champions, l’AC Milan se retrouve dos au mur dans l’optique de la qualification en finale, avant la seconde manche face aux Nerazzurri ce soir à Guiseppe Meazza. Mais les Rossoneri de Stefano Pioli doivent garder espoir et s’inspirer de leurs illustres prédécesseurs ou de ces autres clubs qui auront par le passé renversé les débats sur la scène européenne. Parmi les exemples à suivre, celui de Manchester United, renversant en 2019 contre le Paris Saint-Germain dans une configuration similaire à celle qui attend demain les partenaires d’Olivier Giroud.

L’Inter Milan continue de se passer des services de Milan Skriniar. En revanche, Robin Gosens est remis d’une blessure à l’épaule et tient sa place. Dans les rangs de l’AC Milan, Junior Messias, Rade Krunic et Ismaël Bennacer sont indisponibles. Un doute entoure la participation de l’attaquant portugais Rafael Leao, touché à l’adducteur droit.

Les mots forts de Francesco Acerbi avant le retour

Avec une Supercoupe déjà remportée, une finale de Coppa à disputer et la course toujours en cours pour la C1 en championnat, l’Inter Milan connaît une saison fructueuse sur le plan sportif et le rêve pourrait se poursuivre dès mardi soir avec le match retour à jouer face à l’AC Milan. Largement dominateurs à l’aller, les Nerazzurri avaient renversé les Rossoneri (0-2) en prenant une option sur la qualification. Mais le défenseur Francesco Acerbi a expliqué l’importance de cette rencontre dans les derniers mois de la saison. «Si on ne se qualifie pas demain, c’est un désastre, ce serait une saison de merde. Je veux dire, laissez-moi vous expliquer : en un seul match, on pourrait passer d’une excellente saison à une saison ratée. Avec 0-2 au match aller, si tu perds… Notre sort dépend de nous. C’est une très bonne saison, il reste un peu à faire. Les cartes seront distribuées à la fin. Bonne saison pour l’instant, non ? On verra à la fin quand on en tirera des conclusions», a déclaré le défenseur central de l’Inter. Les mots sont clairs : les Nerazzurri veulent éviter un scénario catastrophe.

Clément Turpin arbitre, Inzaghi refuse le clash

C’est l’arbitre français numéro 1 qui officiera ce soir lors du match retour de Ligue des champions entre l’Inter Milan et l’AC Milan. A la veille de la demi-finale retour de C1, ce choix a été évoqué par l’entraîneur des Nerazzurri.  L’Inter a fait un grand pas vers la finale de la Ligue des champions, qui se déroulera à Istanbul le 10 juin en allant s’imposer à San Siro (0-2), et cela même si la notion de match à l’extérieur doit être relativisée puisque les deux adversaires italiens jouent dans le même stade et que les buts à l’extérieur ne sont plus bonifiés en cas d’égalité. Dans la position de grandissime favori, l’Inter reste cependant très prudent, conscient que les Rossoneri ont un effectif capable de renverser la situation, même si ces derniers temps l’AC Milan a également du mal en Serie A. Hier, en conférence de presse, Simone Inzaghi a évoqué cette confrontation face au rival local, mais il a également évoqué la décision de l’UEFA de faire arbitrer cette demi-finale retour par Clément Turpin. Non pas que l’entraîneur de l’Inter veuille critiquer le niveau de l’officiel français, mais pour un autre motif plutôt audible. Car Simone Inzaghi sait que du côté de l’AC Milan on a plutôt l’accent français avec Mike Maignan, Theo Hernandez, Pierre Kalulu, Yacine Adli et Olivier Giroud, et quatre titulaires en puissance mardi soir à Giuseppe-Meazza. « Des amis m’ont fait remarquer que l’arbitre était français et que Milan comptait quatre joueurs français dans son effectif. Pour nous, pas de problème, j’ai une confiance maximale », a fait remarquer, sans trop en dire, l’entraîneur de l’Inter, qui a encore quelques regrets concernant l’arbitrage du match aller et notamment le penalty accordé, puis annulé, pour son équipe. Stefano Pioli a été interrogé lui aussi sur ce choix, mais il a refusé de répondre sur cette histoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page