Football Etranger

CAN-2023 (U-17) – Sénégal-Maroc en finale inédite

La finale de la 14e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 des moins de 17 ans (U-17) qui se déroule en Algérie, mettra aux prises le Sénégal au Maroc, vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki (22h00). Après deux jours de repos, la journée de dimanche a été consacrée aux deux affiches des demi-finales qui sont allées jusqu’à la séance fatidique des tirs au but. Au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, le Sénégal affrontait le Burkina Faso dans un derby de l’Afrique de l’Ouest. Les « Lionceaux » ont ouvert le score grâce à Abdou Fall à la 16e minute de jeu. Les cadets des « Etalons » ont réussi à remettre les pendules à l’heure à la 83e minute par Rachide Ouedraogo. Il s’agit du premier but encaissé par le Sénégal depuis le début de la compétition. Le Sénégal a remporté la séance des tirs au but (5-4).

En soirée, le Maroc a résisté aux assauts des « Aiglons » du Mali, en se cantonnant bien derrière autour de son gardien Benrhozil, qui allait être le héros du match. Les Maliens ont dominé les débats de bout en bout, mais sans pour autant faire preuve de réalisme en attaque. Après la fin du temps réglementaire sur un score vierge, le Maroc a arraché sa qualification grâce à trois arrêts de son portier pour l’emporter au terme de la deuxième série (6-5).

Il s’agit de la première finale de l’histoire des deux équipes, qui n’ont jamais pu arriver à ce stade de la compétition, et vont s’affronter pour succéder au Cameroun, dernier détenteur du trophée en 2019 en Tanzanie, et qui a été éliminé dès la phase de groupes. Le match de classement pour la troisième place opposera le Mali au Burkina Faso jeudi au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba (20h00). Les deux équipes se sont déjà rencontrées au premier tour, un rendez-vous remporté petitement par les Maliens. Pour rappel, le Sénégal, le Maroc, le Mali, et le Burkina Faso, représenteront l’Afrique au prochain Mondial 2023 de la catégorie qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades. L’instance internationale n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le pays sud-américain.

 

Match de classement :

Jeudi 18 mai :

Au stade 19-Mai-1956 (Annaba) : Mali – Burkina Faso           20h00

Finale :

Vendredi 19 mai :

Au stade Nelson-Mandela (Baraki) : Sénégal – Maroc              22h00    

Mohamed. M     

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page