Football AlgérienFootball Etranger

Demain face au Congo à Baraki (20h00) – Les Algériens à quitte ou double

Dos au mur, l’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U-17) devra impérativement l’emporter face au Congo, pour composter son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, en match prévu demain vendredi soir au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00), comptant pour la 3e et dernière journée (Gr.A) de la phase de groupes.

Sèchement battue et malmenée par le Sénégal mardi (0-3), l’équipe nationale est appelée à relever la tête et surtout se remettre en question, dans l’objectif de reprendre confiance, cela passera inéluctablement par un succès face aux cadets des « Diables Rouges ». Auteurs d’une prestation décevante face aux « Lionceaux », les « Verts » devront se racheter face au Congo, qui s’est contenté du point du match nul face à la Somalie (1-1). Ayant raté une belle occasion de se qualifier au prochain tour mardi face aux Sénégalais avant cette ultime journée, la sélection algérienne devra éviter de jouer avec la peur au ventre et une pression inutile, qui pourraient lui jouer un mauvais tour, face au Congo qui joue également sa qualification. « En dépit de cette défaite, nous sommes toujours en vie, notre destin est toujours entre nos mains. Nous devons vite nous remettre au travail et remobiliser les joueurs.

Une victoire vendredi face au Congo nous permettra de valider notre ticket pour les quarts de finale. En vue de ce dernier match, nous devons corriger nos erreurs pour réaliser un bon match et passer au prochain tour. Je n’exclus pas des changements », a indiqué le coach national Arezki Remmane. Ce dernier joue carrément son avenir à la tête de l’EN. Remmane, qui avait mené cette équipe à remporter la Coupe arabe des nations l’année dernière à Sig (Mascara), est appelé à trouver les bons mots pour remotiver ses joueurs, complètement abattus après la désillusion face au Sénégal. Ainsi, un travail psychologique important doit se faire à 24 heures de cette confrontation décisive, qui déterminera l’avenir de l’EN dans cette compétition, dont le sacre final constitue, et par ricochet la qualification pour le Mondial, l’objectif n°1 assigné par les responsables de la FAF. Sur un plan purement tactique, Remmane va certainement secouer ses défenseurs pour faire preuve de complémentarité et de solidité, et surtout éviter les erreurs de concentration commises face au Sénégal, qui aurait pu l’emporter sur un score plus lourd.

Sur le plan de l’effectif, Remmane pourra disposer de l’ensemble de ses joueurs, après le retour de blessure du défenseur du Paradou AC, Younès Badani, qui a retrouvé la compétition face au Sénégal en faisant son apparition en cours de jeu. Dans l’autre match du groupe A, le Sénégal, assuré de terminer leader, affrontera la Somalie, qui va chercher à créer l’exploit, en match prévu également vendredi au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine (20h00). Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale.  Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U-17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page