MOTOSPORTS

Dacia relève le défi

Rallye Raid

Le fabricant roumain, propriété du constructeur français Renault, a annoncé ses projets de participer au Championnat du monde des Rallyes-Raids de la FIA, y compris le Rallye Dakar, lors d’une présentation en ligne lundi, confirmant ainsi les rumeurs selon lesquelles le groupe Renault travaillait sur un retour au rallye tout-terrain le plus difficile au monde.

Renault et Aramco en partenariat …
Renault a remporté sa seule et unique victoire au Dakar lors de la troisième édition de l’évènement en 1982, lorsque la course se déroulait en Europe et en Afrique, passant principalement par l’Algérie. Aucune information n’a été fournie quant au véhicule qui servira de base au concurrent du Dakar de Dacia, mais Prodrive, qui supervise actuellement l’opération Bahrain Raid Xtreme, agira en tant que plan technique. Dacia a également mentionné qu’elle prévoyait d’utiliser le Rallye Dakar comme banc d’essai et qu’elle participerait en utilisant un carburant durable fourni par le géant pétrolier saoudien Aramco.

De l’Extreme E au Dakar …
Loeb et Gutierrez, qui courent en tant que coéquipiers pour l’équipe X44 de Lewis Hamilton en Extreme E, ont été annoncés comme les deux pilotes. Le champion du WRC à neuf reprises, Loeb, quittera l’opération Bahrain Raid Xtreme actuellement dirigée par Prodrive pour rejoindre Dacia, poursuivant ainsi sa quête d’une première victoire au Dakar. Loeb se dit : « … très heureux, le Dakar est maintenant mon objectif principal. Je l’ai fait six ou sept fois, plusieurs fois sur le podium, mais jamais à la première place, donc j’espère me battre pour gagner, et avec le soutien de Dacia, et un vrai projet d’un constructeur automobile, c’est une excellente nouvelle pour moi. Je suis sûr que nous ferons de belles choses ensemble ». Sa coéquipière, Gutierrez, a ajouté : «
Je suis dans le sport automobile depuis 14 ans, mais les prochaines années sont très spéciales pour moi car je vais rejoindre Dacia et mes rêves se réalisent. Je tiens à remercier tous ceux qui ont été avec moi, et je suis sûre que je travaillerai pour obtenir les meilleurs résultats et les meilleurs souvenirs pour Dacia. J’espère que vous apprécierez cela avec moi ».

La compétition au service du client …

Dacia a cité à la fois l’aspect de durabilité et la pertinence du Dakar pour ses voitures de route comme raison de sa décision de participer au rallye à partir de 2025. C’est un banc d’essai pour de nouveaux moteurs et solutions de conduite. Elle considère que le Dakar est devenu un laboratoire pour la mobilité à faible émission de carbone. Autre raison pour expliquer son engagement futur, est que cette course particulièrement, s’accorde parfaitement avec l’ADN de Dacia. La course est une aventure humaine, sportive et technique, et Dacia aspire toujours à aller dans des aventures nouvelles où personne ne l’attend. Elle relève le défi de rivaliser avec les grands noms de l’Off Road, notamment les grands constructeurs japonais, et elle le fait avec sa touche caractéristique.

Chez Dacia, on fait valoir le fait que les voitures soient conçues pour être robustes à l’extérieur. C’est une réputation de solidité éprouvée et testée, personne ne le conteste. En plus, elles sont respectueuses de l’environnement. Dacia aborde donc ce nouveau défi sans complexe, et est prête à en découdre face à la catégorie des voitures phares du Dakar comprenant actuellement des concurrents tels que Toyota, Audi, Prodrive (Bahrain Raid Xtreme) et X-Raid Mini, entre autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page