Omnisport

CYCLISME – Tour d’Algérie 2023 (du 7 au 16 mars prochain) : 13 pays prennent part à la 23e édition

L’édition 2023 du Tour d’Algérie Cycliste se déroulera du 07 au 16 mars prochain, en dix étapes inscrites autour de onze wilayas, avec la participation de 17 équipes représentant 13 pays, a-t-on appris hier lors de la conférence de presse animée par le président de la FAC, Khireddine Barbari.

Par Nadir Ennouar.

Tout est fin prêt selon le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Khireddine Barabari, pour accueillir pas moins de de 17 équipes représentant 13 pays qui prendront part à la 23e édition du Tour d’Algérie cycliste 2023, prévue du 7 au 16 mars prochain.

Une compétition d’envergure internationale, car elle devrait enregistrer la participation d’un certain nombre de clubs professionnels étrangers et de cinq sélections nationales dont l’Algérie.

En effet, dix-sept équipes représentant 13 pays dont l’Algérie ont été  officiellement retenues par l’instance fédérale pour prendre part à la 23e édition du Tour d’Algérie, un évènement sportif d’envergure internationale a précisé le premier responsable de l’instance fédérale de la petite reine hier lors d’une conférence de presse tenue à la salle des conférences du Complexe olympique Mohamed-Boudiaf, à Alger.

Lors de cette conférence de presse, le président de la fédération algérienne de cyclisme Khireddine Barbari a déclaré : « l’instance fédérale algérienne de cyclisme a tenu cette conférence de presse pour faire un point sur la préparation de cet évènement d’envergure international, à savoir la 23e édition du Tour cycliste d’Algérie 2023. Sur le plan organisationnel, tout se passe pour le mieux et la préparation se déroule dans les meilleures conditions possibles et ce grâce à contribution et l’énorme coup de main des autorités civiles et les différents services de la sécurité nationale et garce à tous ceux qui nous aident et nous accompagnent pour la réussite de ce rendez-vous sportif. A une semaine du coup d’envoi de ce tour d’Algérie, tout est fin prêt pour accueillir toutes les délégations et les clubs participants. », a-t-il dit.

Avant d’ajouter : « Un grand merci également à tous les walis et les directeurs de la jeunesse et des sports des wilayas concernées par ce tour, qui ont contribué pour que cet évènement se passe dans de bonnes conditions et pour aussi donner une belle image de notre pays. Par ailleurs, il faut préciser que le tour d’Algérie cycliste est une compétition officielle reconnue par la fédération internationale UCI et entrant dans son programme, d’autant plus qu’elle est qualificative aux JO de Paris 2024. Pour l’instant, nous avons déjà assuré une place à ce rendez-vous olympique avec la qualification de Hamza Yacine, qui est le premier algérien qui a composté son ticket pour Paris. D’autres part, il faut préciser que ce tour a plusieurs objectifs, le premier est sportif bien entendu mais le second est de promouvoir le tourisme national et ce grâce aux beaux paysages des différentes régions de notre pays ».

Selon ce dernier, cette 23e édition comprend dix étapes inscrites autour des wilayas de : Bordj  Bou Arréridj, M’Sila, Boussaâda, Biskra, Batna, Sétif, Constantine, Skikda, Jijel, Bejaia et Tizi-Ouzou. 

Les pays retenus pour prendre part à ce rendez-vous de la petite reine  sont : l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et l’Algérie (pays hôte).

Sept équipes sont issues du continent européen, trois de l’Asie, deux représentants de l’Afrique, cinq sélections nationales ainsi que sept équipes continentales. Parmi les pays pressentis pour prendre part à cette édition de 2023, une dizaine a déjà pris part aux précédentes épreuves du TAC.

L’Algérie sera représentée par la sélection nationale ainsi que quatre équipes: Team Madar, Majd El Guerara, NRDI Dely-Ibrahim et Amel El Malah. 

Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le Tour d’Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d`un commissaire de course et d’un inspecteur antidopage.

Les équipes participantes :

Sélection nationale algérienne, sélection nationale de Tunisie, sélection nationale d’Oman, Sélection nationale d’Irak, sélection nationale d’Erythrée, Sofer-Savini Due-OMZ (Roumanie), Allcycle (France), Team Terengganu Polygon (Malaisie), Embrace The World Cycling (Allemagne), Q36.5 Continental Cycling Team (Italie), Beykoz Belediyesi Spor Kulubu (Turquie),  Universe Cycling (Pays-Bas), Tarteletto-Isorrex (Belgique), Team Madar  (Algérie), Majd El Guerara (Algérie), NRDI Dely-Ibrahim (Algérie) et Amel  El Malah (Algérie).  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page