Omnisport

CYCLISME – Championnats d’Afrique 2023 (Ghana) : Les Algériens présents avec des ambitions

19 pays dont l’Algérie et le Ghana (Pays hôte) prendront part aux Championnats d’Afrique 2023 de cyclisme sur route qui se tiendront du 8 au 13 février dans la capitale Ghanéenne, Accra.

En effet, pas moins de dix-neuf nations, dont l’Algérie et le Ghana (Pays hôte) ont confirmé leur participation aux Championnats d’Afrique 2023 de cyclisme sur route, prévus du 8 au 13 février courant, dans la capitale Accra, ont annoncé les organisateurs.

Outre l’Algérie et le Ghana (pays hôte), la compétition verra notamment la participation du Bénin, de l’Angola, du Botswana, du Burkina Faso, du Burundi, de l’Egypte, de la Côte d’Ivoire, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Nigeria, du Rwanda, de l’Ouganda et de plusieurs autres pays africains.

Toutes les courses sont prévues à partir de 7h00 du matin, ont encore détaillé les organisateurs concernant cette compétition, comportant également de para-cyclisme.

De son côté, la Fédération algérienne a confirmé que l’étoile montante du cyclisme féminin algérien, Nesrine Houili, sera bel et bien présente à ces Championnats d’Afrique.

Le doute subsistait en effet concernant la participation de la jeune Oranaise, surtout après son récent transfert vers l’équipe allemande CANYON- SRAM.

Comme nous l’avons évoqué lors de notre édition d’hier, le jeune Algérienne de 19 ans se trouvait dans la ville espagnole de Gérone (Catalogne) depuis le 14 janvier dernier, pour un stage de préparation avec sa nouvelle équipe, mais elle rejoindra la sélection nationale à temps, pour disputer les Championnats d’Afrique, a-t-on assuré de même source.

Il convient de rappeler à nos lecteurs que le cyclisme algérien avait clôturé l’année 2022 à la troisième place du classement africain de la Fédération internationale de la discipline (UCI), devancé par l’Erythrée (1re) et l’Afrique du Sud (2e).

Grâce aux bons résultats obtenus cette année, le cyclisme algérien a engrangé en effet un total de 840 points, ce qui le place derrière l’Afrique du Sud (2.553 pts), et l’Erythrée, qui caracole loin devant, avec un impressionnant ratio de 3.679 points.

Dans son bilan de fin d’année, l’UCI n’a pas manqué de souligner les performances individuelles des athlètes, parmi lesquels figurent les jeunes algériens Hamza Amari et Mohamed Amine Nehari.

Des cyclistes que la Fédération internationale prédestine à «un avenir radieux» et dès 2023, année pendant laquelle elle s’attend à «une confirmation» de leur part, après toutes les bonnes choses qu’ils ont montré cette année.

D’autre part, il est à rappeler aussi que l’Algérien Hamza Amari avait terminé à la deuxième place au classement général du Tour cycliste « la Tropicale Amissa-Bongo », à l’issue de la septième et dernière étape disputée fin janvier dernier entre Cap Esterias, Owendo et Libreville.

Considéré comme l’espoir de la petite reine algérienne, Amari (20 ans) a brillé de fort belle manière lors de cette 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo, en s’adjugeant par la même occasion, le maillot blanc du meilleur jeune.

Au classement général de l’épreuve, le maillot jaune de la victoire finale est revenu au Français Geoffrey Soupe (20h18.16), à 29 secondes sur l’Algérien Hamza Amari (20h18.45), le Mauricien Christopher Rougier-Lagane (20h18.50) et les Erythréens Natnael Berhane et Dawit Yemane.

La dernière étape de la Tropicale a été remportée par le Danois Alexander Sally de l’équipe belge Bingoal WB, devant l’Erythréen Henok Mulueberhane et le Russe Sergei Rostovtsev.

Composée d’Azzedine Lagab, Hamza Amari, Abderrahmane Mansouri, Hamza Mansouri, Mohamed-Nadjib Assal et Salahedine El Ayoubi Cherki, la sélection algérienne conduite par l’entraîneur national, Mohamed Mokhtari, regagnera ce lundi (après-midi) Alger.

Le plateau de cette 16e édition a été composé de 5 équipes professionnelles UCI et de 10 sélections nationales africaines dont l’Algérie, comme le veut la tradition de l’épreuve gabonaise depuis sa création en 2006, pour permettre aux grandes nations du cyclisme africain de se mesurer aux meilleurs professionnels venus des quatre coins de la planète.

Nadir. E (aps)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page