Omnisport

CYCLISME – 8e étape du Tour d’Algérie-2023 (Skikda-Jijel): Et de quatre pour Yacine Hamza !

Le cycliste algérien Yacine Hamza de la sélection régionale Madar a remporté sa quatrième victoire sur le Tour d’Algérie 2023 (TAC-2023), en dominant le sprint final de la huitième étape disputée hier entre Skikda et Jijel, au moment où son compatriote Nassim Saidi prend la 3ème place du podium.

Sur cette étape du Tour d’Algérie disputée sur une distance de 150 km entre Skikda et Jijel, Yacine Hamza a été encore une fois le plus rapide au sprint, franchissant la ligne d’arrivée avec un chrono de 3h42:54, devant Travis Stedman (Q3C. Afrique du Sud) et l’autre Algérien Nassim Saidi de la sélection Madar, sur le même temps.

Il faut rappeler que 77 coureurs avaient pris, hier devant l’assemblée populaire de Skikda, le départ de la huitième étape du Tour d’Algérie cycliste, pour un trajet entre Skikda et Jijel sur un parcours de 150 km qui était réservée essentiellement aux sprinteurs dont les Algériens Youcef Reguigui « Terengganu Polygon » et Yacine Hamza « Team Madar », vainqueur la veille pour la troisième fois depuis le départ du TAC.

La 8e étape a été longue de 150 km avec un col de première catégorie et deux sprints, attendus dans les localités de Boudoukha (70,2 km) et Medeghri Belghimouze (109,4 km).

A l’issue de septième étape disputée lundi entre Constantine et Skikda sur une distance de 83,6km, le Français Paul Hennequin, troisième de l’étape, a conservé son maillot jaune de leader avec deux secondes d’avance sur l’Italien Edoardo Sandri (Q36.5 Continental Cycling Team) et quatre secondes sur l’Erythréen Aklilu Ghebrehiwet.     

Hennequin a gardé également le maillot blanc du meilleur espoir (U23), alors que l’Erythréen Yemane Dawit a endossé le maillot à pois du meilleur grimpeur.

Cette septième étape du Tour a été marquée par l’abandon de deux nouveaux coureurs, à savoir, l’Irakien Mahdi Al Battah et le Tunisien Hatem Ben Amar, après les forfaits avant le départ des Irakiens Tuayen Abdullah et Al Rikabi Ahmed ainsi que du Néerlandais Luuk Schuurmans, ce qui porte le nombre d’abandons à 16 coureurs, depuis le début du Tour.

Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, il convient de rappeler que ce Tour d’Algérie cycliste composé de 10 étapes, est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union Cycliste Internationale. Les pays participant à ce rendez-vous sont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Erythrée, l’Irak, la Tunisie, la Malaisie, le Sultanat d’Oman et l’Algérie (pays hôte).

Les légendes de la petite reine algérienne honorées à Skikda

Sebti Benzine, Salim Beleksir, Daoud Messaoud, ainsi que les frères Hamza Malek et Madjid, d’authentiques légendes de la petite reine algérienne ont été honorées par les responsables du Tour d’Algérie Cycliste 2023 (TAC-2023), à l’occasion de la septième étape à Skikda.

Ces grandes figures du cyclisme national avaient fait les beaux jours de la petite reine, en participant avec brio aux différentes éditions du Tour d’Algérie ainsi qu’aux championnats d’Afrique et aux Jeux olympiques. 

Cerise sur le gâteau, cette 7è étape a été remportée par Hamza Yacine, fils de Malek Hamza, donnant un goût particulier à ces émouvantes retrouvailles, qui ont permis à ces anciens coureurs d’évoquer de savoureuses anecdotes sur le Tour.

« C’est toujours un grand plaisir de revoir mes coéquipiers. Je n’ai pas hésité à faire le déplacement d’Annaba pour venir les saluer. », a déclaré Sebti Benzine, double vainqueur du Tour d’Algérie en 1985 et 1989 et premier cycliste algérien à participer aux Jeux olympiques, c’était à Séoul (Corée du Sud) en 1988.

« Je suis très ému par cet hommage et j’espère que les coureurs algériens décrocheront d’autres succès sur ce Tour », a ajouté l’enfant d’El Gahmoussia à El Hadjar (Annaba) qui avait explosé en équipe nationale à travers ses nombreux titres africains et arabes, mais aussi ses deux médailles d’or aux Jeux africains de 1987 à Nairobi (Kenya).

Son coach de l’époque, Madjid Hamza, s’est remémoré à cette occasion la performance de Benzine aux JO de Séoul, alors inconnu du gotha mondial, Benzine avait longtemps mené la course, mais ses ambitions de médaille se sont arrêtées à cause d’un souci mécanique (crevaison).

« Benzine avait fait sensation lors de cette course, au point que tous les journalistes se demandaient qui était cet extraterrestre qui mène la course sur route des Jeux », s’est remémoré l’ancien coach national, également un immense champion du cyclisme, désormais dans l’organisation du TAC-2023.

Lors de cette cérémonie, la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) a également honoré à l’ancien président de ligue de de Skikda Saïd Boukria.

Ces retrouvailles ont été immortalisées par des photos souvenirs regroupant plusieurs générations de coureurs qui ont fait la gloire du cyclisme algérien, ainsi que des commissaires dont Salah Bensalah, Amar Bouterfa et Omar Boukara qui sont toujours présents sur les routes du Tour et d’autres ayant côtoyé ses champions et vécu leurs exploits, à l’image de l’actuel chargé de communication de la FAC et ancien reporter sportif à l’APS, Mohamed Zemmour.

Nadir. E (aps.dz)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page