Omnisport

CYCLISME –  1er algérien qualifié aux JO de Paris 2024 : Retour sur l’exploit historique de Yacine Hamza

En remportant la médaille d’argent de la course en ligne (Elite et U23) lors des Championnats d’Afrique sur route qui se déroulent dans la capitale ghanéenne Accra, Hamza Yacine a assuré une place qualificative aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

Par Nadir Ennouar.

À l’occasion de la 19e édition des championnats d’Afrique de cyclisme sur piste, qui s’est déroulée dans la capitale ghanéenne Accra du 8 au 12 février, le cycliste Yacine Hamza, deuxième au classement général de course sur piste, à l’issue de la sixième journée de compétition, a assurer de participer aux prochains JO. Il est ainsi le premier athlète algérien à composter son billet pour l’édition de Paris.

Un exploit historique qui permet au cyclisme algérien d’arracher une qualification directe aux jeux olympiques de Paris 2024. Il faut dire que les derniers résultats positifs enregistrés par Yacine Hamza ne font que confirmer la belle évolution du jeune cycliste algérien durant ces dernières années.

Lors de cette course, les cyclistes algériens Yacine Hamza et Hamza Amari ont remporté respectivement les médailles d’argent et de bronze de la course en ligne (Elite et U23) des Championnats d’Afrique sur route qui se déroulent dans la capitale ghanéenne Accra.

Hamza Yacine a franchi la ligne d’arrivée de la course longue de 132 Km en deuxième position, devenant par la même occasion, donc comme nous l’avons précisé, le premier athlète algérien à avoir composté son billet pour les Jeux olympiques 2024 de Paris.

De son côté, Hamza Amari (20 ans) a décroché la médaille de bronze chez la catégorie des moins de 23 ans (U23).

Huit cyclistes algériens ont pris part à la course en ligne : Azzedine Lagab, Hamza Mansouri, Abdellah Benyoucef, Islam Mansouri, Hamza Amari, Yacine Hamza, Abderrahmane Mansouri et Nassim Saïdi. Ces deux dernières médailles ont porté le total général de l’Algérie à 21 breloques : 8 or, 6 argent et 7 bronze.

Il faut rappeler que trois autres médailles de bronze étaient venues, lors de l’avant dernière journée, bonifier la belle moisson algérienne à la 19e édition des Championnats d’Afrique de cyclisme sur route, dont les épreuves se sont déroulées dans la capitale ghanéenne, Accra.

Ces trois nouvelles breloques en bronze, glanées dans les courses générales, sont l’œuvre de Nesrine Houili (U23), Nourhane Bechelaghem (cadettes) et Mohamed Kaouir (cadets).

Ce rendez-vous continental a vu la participation de 19 pays dont l’Algérie et le Ghana (Pays hôte) participant à ces Championnats d’Afrique 2023 de cyclisme sur route qui s’est ouvert le 8 février et clôturé lundi passé à Accra.

Outre l’Algérie et le Ghana (pays hôte), les autres nations participantes sont le Bénin, l’Angola, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Nigeria, le Rwanda, l’Ouganda et bien d’autres pays africains encore.

Par ailleurs, il convient de rappeler à nos lecteurs que le cyclisme sur route (course en ligne) est un sport, une des disciplines du cyclisme. Il est disputé au niveau amateur mais aussi professionnel dans de nombreux pays. Les participants, cyclistes ou coureurs cyclistes disputent des compétitions sur route. Ce sport est proche du cyclisme sur piste ou du cyclo-cross les compétiteurs pouvant parfois être les mêmes. Le cyclisme sur route est un sport très exigeant qui est à distinguer du cyclotourisme, sport amateur dans lequel le loisir et le tourisme sont privilégiés.

Sport d’équipe à classement individuel, le cyclisme sur route est affaire d’endurance et de tactique. Il est indispensable de savoir s’économiser. Pour cela, les cyclistes se protègent du vent (à tour de rôle) en se plaçant les uns derrière les autres. Ils se relaient ainsi pour aller plus loin, et plus vite. Un cycliste peut par exemple préserver ses forces pendant toute la durée d’une course, parfois plus de 250 km, en vue d’un sprint final de quelques centaines de mètres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page