mai 27, 2023
alger
Omnisport

Conférence et vente dédicace au Centre des Loisirs et des Sports (CLS) d’Oran – Abdelmadjid Rezkane présente son livre : « Ma vie, un vrai marathon »

Abdelmadjid Rezkane, personnalité sportive nationale, a présenté et dédicacé ce début de semaine, à la salle des conférences du Centre des Loisirs et des Sports (CLS) d’Oran, son livre intitulé « Ma vie, un vrai marathon ».

Par Sadek Belkheir

Expert international en Sport, ancien cadre supérieur au MJS, Rezkane a également occupé les postes de vice-président du COA, de secrétaire général de la FAHB, la FAA et la FAF, et celui de président de la FABB. La conférence a vu la présence d’anciens champions sportifs, notamment d’athlétisme, qui avaient côtoyé Abdelmadjid Rezkane tout au long de son parcours sportif. Et c’est à Mme Charazed Boudraâ, professeure de littérature à l’université de Blida et ancienne journaliste, qu’a échu l’honneur, en sa qualité de modératrice de l’auteur, d’ouvrir la conférence, en donnant un bref aperçu sur le livre et la vie de Rezkane. Parmi les présents, on citera des anciens de l’athlétisme, à l’image de Abdelkader Boudjemâa, Mohamed Abaïdia, Djamel Bagharnout et Brahim Ammour, ainsi que d’anciens d’autres disciplines sportives tels que Abdelkader Ammour (judo), Alaoua Ouaras (natation), Mohamed Hansal, Hadj Merit et Nacer Benchiha (football), et enfin des représentants de la DJSL, à l’image de Fayçal Bouhadiba et d’anciens journalistes d’Oran comme Bensafi et Fayçal Haffaf.

Son livre « Ma vie, un vrai marathon » ou une carrière dédiée au sport Écrire ses mémoires pour la postérité ou pour témoigner d’une période à travers le périple de sa vie et de son parcours professionnel, tel a été l’objectif d’Abdelmadjid Rezkane. Il raconte sa vie à travers son ouvrage «Ma vie un vrai marathon», une autobiographie dans laquelle il consigne tous les événements, aventures et difficultés rencontrés tout au long de sa carrière professionnelle et de sa vie familiale. C’est Kamel Bouchama, ambassadeur, ancien ministre et ami de Rezkane, qui a préfacé cet ouvrage, évoquant ainsi un homme d’une grande amabilité et un bosseur.

Il lève le voile sur des pans entier de la vie familiale de ce natif de Belcourt qui a su gravir les échelons. Il évoque aussi les hommes qui ont marqué et façonné sa carrière tels que des ministres avec lesquels il a beaucoup travaillé, sans omettre les présidents des fédérations qui ont été derrière de grandes réussites, de nombreux trophées et médailles pour le sport national. Il s’attarde aussi sur l’organisation des grandes manifestations sportives internationales auxquelles il a pris part. La seconde partie du livre évoque les marathons et semi-marathons dont il fut l’initiateur et le maître d’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *