Football Algérien

Comme révélé par Planète Sport – L’Algérie se manifeste officiellement pour organiser la CAN-2027

Comme révélé en exclusivité par Planète Sport, l’Algérie a officiellement manifesté son intérêt pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2027, quatre mois après avoir candidaté pour abriter l’édition 2025, a annoncé la Confédération africaine (CAF) dans un communiqué publié jeudi sur son site officiel. « La CAF a reçu des déclarations d’intérêt de la part de six pays dans le cadre du processus de candidature pour l’organisation de la CAN-2027. A l’expiration du délai fixé par l’administration, la CAF a enregistré quatre différentes candidatures. Les nations candidates sont (par ordre alphabétique) Algérie, Botswana, Égypte, et Kenya, Ouganda et Tanzanie (candidature conjointe) », précise l’instance continentale. Selon la même source, le 23 mai prochain sera la date limite à laquelle les associations membres doivent soumettre leur candidature finale y compris tous les documents de candidature et d’accueil (accord cadre, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales, etc.) qui doivent être dûment signés.

Les visites d’inspection des pays candidats pour l’organisation de la CAN 2027 s’étaleront du 1er juin au 15 juillet 2023, souligne la CAF, précisant que la date de l’annonce du pays hôte par le Comité exécutif sera dévoilée ultérieurement. L’Algérie, via la Fédération algérienne (FAF), ne veut rien laisser au hasard, puisqu’elle a décidé d’anticiper dans le cas où elle perdrait l’organisation de la CAN-2025, d’autant que le règlement de la Confédération africaine (CAF) lui permet de candidater pour deux éditions différentes. Toutefois, avant de déposer son dossier, l’instance fédérale devrait d’abord avoir l’aval des pouvoirs publics. La CAF a annoncé le mercredi 5 avril, à l’issue de sa réunion par visioconférence de son Comité exécutif, la décision d’ouvrir le processus de candidature pour l’organisation de la CAN-2027 sur une période de 3 semaines.

Pour rappel, l’Algérie était le premier pays à déposer son dossier de candidature pour abriter la CAN-2025, en compagnie du Maroc, de la Zambie, et le binôme Nigeria-Bénin. Suite à la décision de la CAF de retirer l’organisation de la CAN-2025 à la Guinée, en raison du retard accusé dans les travaux des installations, l’Algérie était le premier pays à se manifester, avant de déposer officiellement sa candidature le 16 décembre dernier, dernier délai fixé par la CAF. La CAF a annoncé que le nom du pays hôte de la CAN-2027 sera dévoilé en même temps que celui de l’édition de 2025, avant le mois de septembre de cette année. Pour rappel, l’attribution des CAN-2025 et 2027 se fera sur la base d’un vote des 24 membres du Comité exécutif de la CAF.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page