Omnisport

Championnats d’Algérie cadets, juniors et seniors des deux sexes – Les athlètes de Biskra dominent la compétition

La fédération algérienne de Ju-jitsu (FAJ) a organisé, les 26 et 27 mai 2023, les Championnats d’Algérie de la discipline des catégories des cadets, juniors et seniors des deux sexes. La compétition s’est déroulée à la salle omnisports Bouzourane de Batna où a rassemblé le nombre impressionnant de 683 athlètes de 19 wilayas.

Par Abdallah Guessoum

La fédération algérienne de Ju-jitsu (FAJ), en collaboration avec la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de la wilaya de Batna, a organisé les 26 et 27 mai 2023, les Championnat nationaux des catégories des cadets, juniors et seniors des deux sexes. Pas moins de 683 athlètes dont 117 féminines, affiliés à la fédération algérienne de Ju-jitsu au titre de la saison sportive 2022/2023, ont pris part à ce rendez-vous sportif. Des athlètes issus de 65 clubs et venus de 18 wilayas, à savoir : Aïn Defla, Alger, Batna, El Bayadh, Béchar, Béjaïa, Biskra, Blida, Chlef, Djelfa, Khenchela, Médéa, Oran, Oum El Bouaghi, Skikda, Tipasa, Tizi Ouzou et Tlemcen. Le programme de la compétition arrêté par la direction de l’Organisation sportive de la FAJ comportait des épreuves de Newaza, Fighting et Duo Contact.

La première journée de ces Championnats d’Algérie de ju-jitsu, celle de vendredi, a été consacrée aux éliminatoires, alors que celle du lendemain samedi a vu le déroulement des finales, dans les épreuves de Newaza, Fighting et Duo Contact. La commission d’organisation de la Fédération avait apprêté 6 tatamis et convoqué 34 arbitres pour le bon déroulement de la compétition. Et c’est dans une ambiance de fête et en présence d’un public connaisseur de la discipline que la compétition a démarré dans la matinée de vendredi, au niveau de la salle omnisports Bouzourane de Batna. Les participants à cette compétition avaient tous comme objectif de gagner en utilisant des techniques de soumission (clés de bras, de poignet, de genoux, de cheville, d’épaule) ou en marquant des points. De beaux combats ont été enregistrés, surtout chez les seniors, et le public présent, en véritable connaisseur, n’a pas manqué d’applaudir chaleureusement les prouesses de certains athlètes, dans cette discipline sportive qui exige de la force et de la technique, certes, mais aussi et surtout de la rapidité et de la souplesse dans les mouvements. La plupart de ces jeunes, qui participaient pour la première fois à une compétition nationale, sont rentrés en compétition avec l’intention de défendre crânement leurs chances de décrocher une place sur le podium.

Côté résultats, la compétition a été dominée par les athlètes de la wilaya de Biskra, qui ont engrangé pas moins de 23 médailles (13 or, 5 argent, 5 bronze). La 2e place est revenue aux athlètes de la wilaya de Batna, 19 médailles (9 or, 3 argent, 7 bronze), suivis en 3e position par les athlètes de la wilaya d’Alger, avec un total de 12 médailles (5 or, 1 argent et 6 bronze).
A l’issue de la compétition, les vainqueurs se sont vu remettre des médailles et diplômes lors d’une cérémonie de clôture qui a vu la présence du vice-président de la FAJ, Saïd Faci.

Classement des médailles par wilaya
(Or – Arg – Brz)
1- Biskra  (23) 13-05-05
2- Batna   (19) 09-03-07
3- Alger   (12) 05-01-06.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page