Omnisport

Championnats d’Alger jeunes individuels et par équipe de qwan ki do, à Birtouta : L’AMC Alger s’impose en Benjamins et Minimes

Le Comité de wilaya de qwan ki do a organisé, les 27 et 28 janvier dernier, en collaboration avec la Ligue d’Alger des arts martiaux (LAAM), les Championnats d’Alger individuels et par équipe des Benjamins et Minimes filles et garçons, en technique et combats, qui ont réuni 250 athlètes.

Par Abdallah Guessoum

Dans le cadre de son programme d’activités de la saison sportive 2022-2023, le Comité de wilaya d’Alger de qwan ki do a organisé le week-end dernier, à la salle omnisports de Chaïbia Birtouta (Alger), les Championnats d’Alger individuels et par équipe des Benjamins et Minimes des deux sexes, en technique et combats.

La compétition a rassemblé 250 athlètes dont 65 filles, venus représenter 22 clubs de la wilaya d’Alger. La journée de vendredi a été consacrée aux éliminatoires, celle du lendemain samedi aux finales en technique et combats.

Le comité d’organisation de wilaya de qwan ki do a mis en place quatre tatamis pour accueillir les joutes de ces deux catégories d’âge, et mobilisé le nombre remarquable de 30 arbitres pour officier les rencontres.

C’est dans une ambiance de fête que la compétition a démarré dans la matinée de vendredi, au niveau de la salle omnisports de Chaïbia Birtouta (Alger).

Les différentes joutes ont laissé voir un niveau technique très honorable et une grande compétitivité chez tous ces jeunes athlètes qui ont tout l’avenir devant eux. De beaux combats ont été enregistrés, surtout chez les garçons, au grand bonheur d’un public totalement acquis et qui a chaleureusement applaudi les prouesses techniques de ces jeunes talents, le qwan ki do étant un sport spectaculaire, qui exige de la force, certes, mais aussi et surtout de la rapidité d’exécution et de la souplesse dans les mouvements. Il faut dire aussi que le sport du qwan ki do est un art martial sino-vietnamien qui ne cesse de séduire les jeunes.

Selon les organisateurs, ces Championnats d’Alger Benjamins et Minimes ont notamment pour objectif la formation de ces jeunes athlètes afin qu’ils soient en mesure de percer et d’honorer le pays dans les compétitions internationales.

Le président du Comité de la wilaya d’Alger de Qwan Ki Do, Youcef Ghanem, s’est dit heureux de constater que la discipline a de beaux jours devant elle.

Côté résultats, les Benjamins du club AMC Alger se sont imposés dans leur catégorie grâce à une moisson de 10 médailles (8 or et 2 argent), suivis en 2e position des athlètes du CASS Bordj El Bahri, qui ont totalisé 07 médailles (1 or, 3 argent et 3 bronze), alors que le club du CSMB Birtouta a terminé sur la troisième marche du podium, avec 1 médaille d’or.

Dans la catégorie des Minimes, c’est l’AMC Alger qui arrive en tête avec 8 médailles (5 or, 2 argent et 1 bronze), suivie à la deuxième place par l’USM Harrach, 07 médailles (2 or, 2 argent et 3 bronze), le club de l’ASPJT Dar El Beïda ayant terminé sur la troisième marche du podium, avec 4 médailles (1 or, 1 argent et 2 bronze).

A la fin de la compétition, une cérémonie de remise des médailles et diplômes a été organisée par le comité d’organisation, en présence de Farid Mously, président du Comité national de qwan ki do, des présidents de clubs, ainsi que des parents d’athlètes.

Classements des médailles par équipe

(Or – Arg – Brz)

  • BENJAMINS :

1- AMC Alger (10) 08-02-00

2- CASS Bordj El Bahri (07) 01-03-03

3- CSMB Birtouta (01) 01-00-00

4- AQKD Bouzaréah (05) 00-01-04

5- AR Draria (04) 00-01-03

  • MINIMES :

1- AMC Alger (08) 05-02-01

2- USM Harrach (07) 02-02-03

3- ASPJT Dar El Beïda (04) 01-01-02

//- US Sidi Moussa (04) 01-01-02

5- JS Saoula (03) 00-02-01.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page