Omnisport

Championnat d’Afrique U16 (ITF/CAT) : Les jeunes talents algériens face à un défi de taille !

La première journée du Championnat d’Afrique U16 (ITF/CAT) a offert des résultats mitigés pour les équipes algériennes de tennis U16, avec des fortunes diverses pour les filles et les garçons.

Par M.B

Sur les douze participants algériens (6 filles et 6 garçons), seuls six d’entre eux, dont deux filles, ont réussi à se qualifier pour le deuxième tour des épreuves simples. Les autres ont été éliminés dès le premier tour. Le joueur Wassim Benguergoura a facilement remporté son match face au Béninois Précieux Becoude sur le score de 6-1, 6-1, tandis que Kamyl Chebboub a eu du mal à battre le Ghanéen Rafael Dowuna en trois sets, 2-6, 6-3, 7-6. Le troisième joueur algérien qualifié pour le deuxième tour est Arris Bahloul qui a remporté son match face au Tunisien Anas Ben Cheikh en trois sets, 3-6, 6-4, 6-1. Fares Belamiri a également gagné son match contre le Kenyan Ruhan Bhandari sur le score de 6-2, 6-1. Du côté des filles, Melissa Benamar Kerfah a impressionné lors de son match contre la Béninoise Djemil Honvou en remportant facilement les deux sets, 6-1, 6-0. Maria Badache, la favorite algérienne, n’a pas joué lors du premier tour grâce à son statut de tête de série N5. Elle affrontera la Rwandaise Melissa Ishimwe Bimenyimana au deuxième tour. Le président de la Fédération algérienne de tennis, interrogé sur le niveau de la compétition, a souligné la difficulté de la mission des joueurs algériens face à des participants de haut niveau international. Il a toutefois noté que le rendez-vous offre une opportunité pour les joueurs algériens de se frotter au niveau supérieur et de progresser.

Au total, cinquante-deux athlètes issus de dix-neuf pays participent à cette compétition organisée conjointement par la Fédération algérienne de tennis, la Confédération africaine de la discipline et la Fédération internationale de tennis. Liste des pays participants : Algérie, Tunisie, Egypte, Libye, Maroc, Cameroun, Kenya, Burundi, Nigéria, Zimbabwe, Ghana, Togo, Mozambique, Bénin, Angola Ouganda, Rwanda, Iles Maurice, Madagascar.

Facile pour Maria Badache, qui passe en quarts
La jeune star du tennis Algérien, Maria Badache, a facilement composté son ticket mercredi matin pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique ITF/CAT U16 au Tennis club de Bachdjarah (Alger). La « triple championne d’Afrique U14 » a plié son match en 45 minutes de jeu devant la Rwandaise Melissa Ishimwe, en deux sets à zéro (2-0). Dans un match à sens unique disputé sur le court numéro 8, Badache, tête série N5, a remporté le premier set 6-1, avant de balayer son adversaire 6-0 au deuxième set. « Je suis très contente d’avoir réalisé un résultat positif. J’avoue que le match était assez facile malgré la grande chaleur. Maintenant, je dois me concentrer sur le prochain match pour continuer la série de victoires et aller le plus loin possible dans ce tournoi. Je dois bien gérer mes matchs car je suis toujours en couse aussi dans le tableau du double avec ma compatriote Wissal Boudjemaoui », a déclaré à nos confrères d’Algérie Presse Service la joueuse de l’équipe nationale. Lors des quarts programmés ce jeudi, Badache, exemptée du 1er tour, sera opposée à la gagnante du match opposant la Camerounaise Charnelle Fozo à Burillo Berezak.

Badache est l’unique joueuse algérienne toujours en course dans le tableau simple filles, après la défaite concédée par sa compatriote Melissa Benamar Kerfah contre l’Egyptienne Jana Hossam (1-6, 1-6) au deuxième tour. Nous y reviendrons avec les résultats et plus de détails dans nos prochaines éditions.

Résultats de la 1ère journée

Tableaux simples – 1e tour :
Garçons :
• Wassim Benguergoura (Algérie) – Précieux Becoude (Bénin) 6-1, 6-1
• Kamyl Chebboub (Algérie) – Rafael Dowuna (Ghana) 2-6, 6-3, 7-6
• Arris Bahloul (Algérie) – Anas Ben Cheikh (Tunisie) 3-6, 6-4, 6-1
• Fares Belamiri (Algérie) – Ruhan Bhandari (Kenya) 6-2, 6-1
• Daniel Domingo (Angola) – Yacine Meghari (Algérie) 6-1, 6-2
• Camil Guessous (Maroc) – Chakib Laihem (Algérie) 6-2, 6-2.

Filles :
Melissa Ben Amar Kerfah (Algérie) – Djemila Honvou (Bénin) 6-0, 6-1
Lina Soussi (Tunisie) – Houda Benamar (Algérie) 6-0, 6-2
Tasnim Ismail (Tunisie) – Nora Iachouren (Algérie) 6-0, 6-3
Karina Mohamed (Egypte) – Wissal Boudjemaoui (Algérie) 6-2, 6-0
Camelia Hadab (Maroc) – Lydia Arezki (Algérie) 6-1, 6-0.
Maria Badache (Algérie) – exemptée

Tableaux doubles – 2e tour :
Garçons :
• Arris Bahloul (Algérie) et Kamyl Chebboub (Algérie) – Précieux Becoude
(Bénin) et Pacome Kakpo (Bénin) 6-0, 2-0 AB
• Anas Ben Cheikh (Tunisie) et Ibrahim Snoussi (Tunisie) – Chakib Laihem
(Algérie) et Wassim Benguergoura (Algérie) 6-3, 6-3
• Daniel Domingos (Angola) et Edilson Rosa (Mozambique) -Fares Belamiri
(Algérie) et Yacine Meghari (Algérie) 6-0, 6-3

Tableaux doubles – 1e tour :
Filles :
• Lydia Arezki (Algérie) et Houda Benamar (Algérie) -Bimenyimana Ishimwe
(Rwanda) et Melissa Ohunene (Nigéria) 6-2, 6-2
• Lina Soussi (Tunisie) et Meriem Makhlouf (Tunisie) -Melissa Ben Amar
Kerfah (Algérie) et Nora Iachouren (Algérie) 6-2, 6-1

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page