Football Algérien

  Ce soir face au Maroc à Constantine (20h00) – L’Algérie à une marche du Mondial

L’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U-17) aura ce soir une belle occasion de valider son ticket pour le Mondial 2023 de la catégorie, en affrontant son homologue marocaine, au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine (20h00), à l’occasion des quarts de finale de la 14e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 qui se déroule en Algérie.

Qualifiée grâce à la deuxième place décrochée dans le groupe A, derrière le leader incontesté, le Sénégal, l’Algérie devra faire face à une équipe marocaine, qui a pris la première place du groupe B avec un bilan de deux victoires et une défaite. L’ambition de passer l’écueil du Maroc, et de là se qualifier pour le Mondial, est grande chez les « Verts », eux qui se sont qualifiés laborieusement avec un bilan juste moyen d’une victoire, un nul, et une défaite. Huit mois après leur opposition en finale de la Coupe arabe des nations à Sig (Mascara), remportée par l’Algérie au terme de la séance fatidique des tirs au but (1-1, 4-2 aux t.a.b) les sélections algérienne et marocaine s’apprêtent à se confronter pour un enjeu beaucoup plus important, d’autant qu’au bout il y a une place à la Coupe du monde à arracher. « Nous allons tout donner pour gagner ce match décisif et nous qualifier pour le Mondial. Sur un registre personnel, je ne me soucie pas de terminer meilleur buteur ou non de la compétition, le plus important reste l’objectif collectif », a affirmé l’attaquant et capitaine de la sélection nationale Moslem Anatouf. Le sélectionneur national Arezki Remmane était sur le banc en septembre, remportant son premier titre avec les U-17.

Cette fois-ci, l’ancien joueur du RC Kouba dans les années 1990, connaît assez bien son adversaire et surtout le plan tactique qu’il compte concocter pour battre le Maroc.  « Ils nous connaissent bien, et nous connaissons les Marocains aussi. Mercredi, ce sera le jour de qualification pour le Mondial Inchallah. D’ici à ce rendez-vous décisif, nous allons axer notre travail sur la récupération, et le jour « J » ce sera une autre paire de manches », avait-il affirmé aux médias, à l’issue du précédent match face au Congo (1-1), disputé vendredi au stade Nelson-Mandela de Baraki. Le match s’annonce ainsi indécis et ouvert à tous les pronostics entre deux nations qui vont certainement gratifier l’assistance de belles facettes de jeu. Sur le plan de l’effectif, Remmane pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs à l’exception du milieu offensif Yanis Delaveau, touché à la cheville face au Congo et qui reste incertain.

A pied d’œuvre depuis lundi à Constantine, la sélection algérienne sera soutenue par un public des grands jours, puisque le public de l’Est compte envahir massivement l’enceinte constantinoise pour prêter main-forte aux « Verts ». En cas de qualification, l’Algérie rencontrera en demi-finale, prévue dimanche prochain à Constantine (20h00) le vainqueur de l’autre quart de finale entre le Mali et le Congo. Le Mondial devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (FIFA) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

Mohamed.M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page