Football Algérien

Ce soir face à la Somalie à Baraki (20h00) – Les Verts pour réussir leurs débuts

Le jour J est arrivé pour l’équipe algérienne de football des moins de 17 ans (U-17), qui entre en lice ce soir à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, en affrontant la Somalie, en match d’ouverture de la 14e édition, au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00).

L’Algérie, considérée comme l’un des favoris en puissance, se doit de réussir ses débuts face à l’équipe somalienne, dont c’est la première participation. Les « Verts » ont attendu 14 ans pour signer leur retour à la compétition, après l’édition 2009 disputée en Algérie et remportée par la Gambie aux dépens des « Verts » (3-1). Le sélectionneur national Arezki Remmane a insisté sur l’importance de bien entamer ce rendez-vous continental à grand enjeu, puisqu’il est qualificatif au prochain Mondial 2023 de la catégorie. Après un dernier stage précompétitif effectué à Alger, ponctué par deux matchs amicaux disputés face au Burkina Faso (victoire 1-0 puis match nul 1-1), place désormais aux choses sérieuses pour les Algériens, appelés à mettre les bouchées doubles pour ne pas rater leur entame de tournoi, même si le facteur surprise n’est pas à écarter dans ce genre de rendez-vous. « La Coupe arabe remportée chez nous l’année dernière nous a donné une grande confiance, c’était une expérience riche en enseignements pour nous, qui va nous aider pour cette Coupe d’Afrique.

Nous devons impérativement gagner notre premier match face à la Somalie pour se mettre à l’aise. Nous allons entamer le tournoi avec une bonne mentalité. Nous sommes très confiants pour essayer de faire le plein au premier tour », a affirmé le milieu de terrain d’Hercules Alicante (Espagne). Sur le plan de l’effectif, le défenseur Younès Badani (Paradou AC), soumis depuis quelques jours à un travail en solo, est incertain. Côté somalien, les joueurs du sélectionneur Nur Mohamed Amine espèrent créer l’exploit d’entrée face au pays hôte, et signer ainsi des débuts historiques dans ce tournoi. Les « jeunots » de Somalie ont sué pour savourer une méritoire qualification à la CAN U-17. Championne du tournoi CECAFA (Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et Centrale) des U-17 organisé en octobre dernier en Ethiopie, la Somalie s’est qualifiée après avoir éliminé l’Ouganda en demi-finale (1-1 score final et 8-7 aux TAB), puis en battant en finale du tournoi le Soudan du Sud, l’autre invité-surprise de la 14e édition. Même si l’Algérie partira largement favorite à domicile et devant ses supporters, il n’en demeure pas moins que les camarades du capitaine Meslem Anatouf (Académie FAF) devront rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise d’entrée.

Après plusieurs mois de travail intensif, marqués par une dizaine de stages, les joueurs algériens sont plus que jamais déterminés à matérialiser dans les faits le bon état d’esprit qui règne dans le groupe, et l’ambition qui les anime dans ce groupe A qui semble, à leur portée. L’autre match du groupe A, mettra aux prises demain au stade Nelson-Mandela de Baraki le Sénégal au Congo (14h00). Le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, est composé du Nigeria, du Maroc, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie, alors que le groupe C, dont les matchs se joueront au stade du 19-mai 1956 d’Annaba, comprend le Cameroun (tenant du titre), le Mali, le Burkina Faso, et le Soudan du Sud. Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U-17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page