Football Algérien

CAN-2023 (U17) – Les « Verts » clôturent leur stage par un succès

L’équipe nationale de football des moins de 17 ans (U17), s’est imposée dimanche face au NA Husseïn-Dey U21 (4-2), en match amical disputé sur le terrain annexe du stade Nelson-Mandela de Baraki, en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, prévue en Algérie du 29 avril au 19 mai.

Les coéquipiers de Younès Badani (Paradou AC) se sont rachetés ainsi, trois jours après leur défaite face aux U19 du MC Alger sur le score de 4 à 2.

Dans son compte-rendu de cet ultime test préparatoire, qui a clôturé un stage d’une semaine, la Fédération algérienne (FAF) a évoqué « une belle réaction » de la part des joueurs.

« Appliqués, disciplinés, les jeunes d’Arezki Remmane ont fait preuve d’une grande maturité et une meilleure maîtrise durant cette joute, ce qui a redonné confiance au groupe après la défaite de jeudi dernier face au MC Alger sur le même score », a indiqué la FAF.

Présents au stade, le Directeur technique national (DTN), Mustapha Biskri et son assistant Zoheir Djelloul, ont félicité les joueurs dans les vestiaires, relevant au passage le bel état d’esprit du groupe et surtout sa force de caractère qui a prévalu durant la rencontre, souligne l’instance fédérale.

Arezki Remmane a fait appel à 24 joueurs, dont 11 évoluant à l’étranger, mais a été dans l’obligation de se passer des services de 3 joueurs, à savoir le gardien de but Samy Merzouk (Lille OSC) et le milieu offensif Delavau Yanis (Nancy FC), retenus par leurs clubs respectifs pour disputer la Coupe Gambardella en France, ainsi que Meslem Anatof (Académie de la FAF), ménagé pour poursuivre ses soins.

A défaut d’aller se préparer à l’étranger, la sélection des U17 s’est contentée ainsi de ce stage, dont les séances d’entraînement se sont déroulées en alternance entre le stade de Rouïba et le terrain annexe du stade de Baraki.

La FAF n’a pas réussi à programmer un stage à l’étranger, avec au menu une double confrontation qui devait se jouer contre une sélection locale, selon le plan de préparation dévoilé en décembre dernier par la FAF.

Un chamboulement de programme qui a fini par irriter le coach Remmane, ce dernier aurait aimé voir ses joueurs se mesurer à une sélection africaine, pour lui permettre de jauger d’une manière assez claire leurs qualités à l’approche du rendez-vous continental.

Il s’agit du troisième stage pour les U17 en 2023, après un premier effectué à Alger et un deuxième à Chlef.

Le prochain stage de l’EN U17 devrait se dérouler du 25 février au 2 mars, et sera dédié à un rappel des principes de jeu. 

Lors de la CAN-2023, les Algériens évolueront dans le groupe A, domicilié au stade Nelson-Mandela de Baraki, en compagnie de la Somalie, du Sénégal, et du Congo. Les Algériens entameront le tournoi face aux Somaliens, en match d’ouverture est prévu le samedi 29 avril (20h00).

 Le groupe B, domicilié au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, est composé du Nigeria, du Maroc, de l’Afrique du Sud, et de la Zambie, alors que la poule C, dont les matchs se joueront au stade 19-Mai 1956 d’Annaba, comprend le Cameroun (tenant du titre), le Mali, le Burkina Faso, et le Sud-Soudan.

 Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, se qualifient pour les quarts de finale. Les quatre demi-finalistes représenteront l’Afrique au Mondial de la catégorie, prévu au Pérou du 10 novembre au 2 décembre.

Mohamed. M

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page