Football Algérien

Benchikha, 7 sur 7

Le coach usmiste, Abdelhak Benchikha a dirigé, hier à Taïf, Arabie saoudite, sa septième finale toutes compétitions confondues, face à Al Ahly pour le compte de la finale Supercoupe d’Afrique. Ayant remporté toutes ses finales avec les différentes équipes qu’il a dirigées au cours de sa carrière, l’ex-entraîneur de la sélection olympique a conduit le CR Belouizdad au sacre en battant le MC Oran dans le cadre de la 4e et dernière édition de la Coupe du groupement professionnel en 2000. Cinq saisons plus tard, l’ancien joueur du MC Alger a rejoint le Qatar pour être à la tête de la formation d’Umm Salal SC, alors en division 2, Abdelhak Benchikha a réalisé l’accession en Ligue 1 et s’est offert la Coupe du Qatar, durant la saison sportive 2005-2006.

En Tunisie et au Maroc pour étoffer son palmarès
Aux allures d’un globe-trotter, Benchikha est allé poser ses valises chez le voisin tunisien, où il a été nommé à la barre technique du Club Africain, avec lequel il a gagné la Coupe nord-africaine des clubs champions en 2009. Après la Tunisie, le technicien algérien est parti de l’autre côté du Maghreb, au Maroc, le club DH El Jadida le voulait pour diriger l’équipe technique pour la saison 2013, à l’issue de laquelle, il assure la Coupe du Trône. Après avoir étoffé son palmarès sur les plans local et arabe, Benchikha s’attaque à l’Afrique, il remporte en premier lieu la Supercoupe de la CAF en 2022 avec la RS Berkane. Et l’année suivante, soit en 2023, Abdelhak Benchikha a permis à l’USM Alger de rejoindre le cercle restreint des détenteurs des Coupes continentales, en signant la première Coupe d’Afrique de l’histoire du club de Soustara.

Il succède à lui-même
L’USM Alger est devenue la deuxième équipe algérienne à remporter la Supercoupe d’Afrique après l’ES Sétif en 2015, qui avait réussi à vaincre Al-Ahly (1-1, victoire aux tirs au but), en se mesurant au Ahly du Caire hier vendredi, Benchikha a réussi à offrir le second titre continental à l’USMA en trois mois d’intervalle. Le « Général » a ainsi gagné sept batailles en autant de finales. Il succède à lui-même après avoir remporté la Supercoupe la saison passée avec la RS Berkane.

Djamel Abed

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page