Football Etranger

Bayern Munich : guerre interne avant le choc face au PSG !

Fin janvier, Toni Tapalovic, l’entraîneur des gardiens du Bayern Munich, a été mis à pied par son club. Cela n’a pas plu à Manuel Neuer, qui a exprimé le fond de sa pensée dans un entretien au Süddeutsche Zeitung. Actuellement blessé, le portier de 36 ans a ensuite été recadré par le président bavarois, Oliver Kahn, qui a jugé cette sortie médiatique peu appropriée.

Neuf jours, le Bayern Munich rendra visite au PSG en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Si le contexte parisien n’est actuellement pas des plus sereins, entre une fin de mercato frustrante et la récente blessure de Kylian Mbappé, ce n’est pas non plus le calme plat en Bavière. Blessé pour une longue durée après une chute au ski, Manuel Neuer n’a pas apprécié la mise à pied, le 23 janvier, de son désormais ex-entraîneur des gardiens, Toni Tapalovic. Et il l’a fait savoir.

« C’est la chose la plus grossière que j’aie vécue dans ma carrière », a avoué le champion du monde 2014 au Süddeutsche Zeitung, avant d’ajouter : « Pour moi, c’était comme un coup donné alors que j’étais à terre ». Membre du staff munichois depuis 2011, Tapalovic a été écarté par Julian Nagelsmann car il est accusé d’avoir révélé le contenu de discussions censées être confidentielles à certains joueurs.

La sortie médiatique du gardien de 36 ans n’a pas vraiment plu à son président, Oliver Kahn. « Ce que Manuel a dit en rapport avec le départ de Toni Tapalovic ne lui rend pas justice au capitaine qu’il est, ni aux valeurs du Bayern. De plus, ces déclarations arrivent à un moment inopportun, parce que nous faisons face à des matches très importants », a exposé à l’agence DPA le dirigeant du FCB.

Le finaliste de la Coupe du monde 2002 a ensuite développé sur son cas personnel, rappelant qu’il avait lui aussi mal vécu le départ de Sepp Maier, le coach des gardiens de la sélection allemande, en 2004. « J’étais aussi déçu et en colère contre la DFB, s’est souvenu Kahn. Mais les objectifs communs étaient au premier plan pour moi. Ils étaient plus importants que mes sentiments personnels. Et pour cette raison, j’ai décidé de ne pas prendre la parole publiquement. Manuel a fait l’inverse. »

Le patron du Bayern entend également effectuer une mise au point avec son dernier rempart : « Nous parlerons de cela avec lui de manière très claire. » En quête d’une première victoire en championnat en 2023, le « Rekordmeister » se déplace à Wolfsburg, cet après-midi (17h30).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page