Omnisport

BASKET-BALL – Entretien avec Chiraz Benazouk, entraîneure (FIBA) : « Je souhaite créer un club amateur omnisports »

Manifestement, les cadres sportifs algériens de différentes disciplines arrivent à faire valoir leurs compétences et entrer de plein pied dans le domaine de l’entrainement, tout en étant armés d’une certaine expérience acquise d’un travail de longue haleine et surtout de bonne volonté et un grand désir de réussir une carrière sportive honorable.

Par Mourad Mellah

C’est le cas par exemple de la basketteuse Chiraz Benazouk, qui après avoir  tant donné à la balle au panier algérienne en tant que joueuse puis qu’entraîneure, désire aujourd’hui créer un club sportif omnisports amateur et se consacrer à son développement, au fur et à mesure, avec des mesures professionnelles. Chiraz nous a livré cet entretien et a ouvert son cœur à Planète Sport.

 

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

« Je suis née à Alger en 1992. Titulaire d’un Master  en sport et diplômée de la FIBA. J’ai commencé à jouer au basket-ball au sein de Nadi Basket-ball Stouéli (NBS) à un âge précoce, plus exactement à 10 ans où furent mes premiers pas puis j’ai continué jusqu’en senior dame dans les rangs de cette même école, poursuivant, ainsi un parcours promettant dans les différentes catégories. J’avoue que mon ancienne école était renommée par la formation de joueurs et entraîneurs qualifiés. »

Quels sont les clubs pour lesquels vous avez déjà joué ?

 « J’ai joué à l’USM Alger ainsi qu’au NR Saidal à l’époque où mon club de cœur NBS rencontrait des difficultés à engager des seniors dames. Ensuite, en 2017, le DNRBS, un club féminin est né à Staouéli  pour  récupérer toutes ses filles afin de soulager la charge sur le club qui avait des garçons  jouant les premiers rôles et ce n’était plus évident d’engager des seniors dames, vu les moyens dont ils disposaient. »

Donc, c’est avec ce club que vous aviez relancé l’équipe senior dames et endossé la casquette d’entraîneure, n’est-ce pas ?

C’est effectivement ce que nous avions, d’emblée entrepris. Bien que mon parcours d’entraîneur a commencé en 2014 avec les petites catégories du NBS. Là, j’étais fraîchement diplômée et mon club avait besoin de coach pour prendre la relève et je l’ai assuré avec plaisir. J’avais le droit d’être joueuse en senior et coach des petites catégories en même temps.

Puis vous avez entraîné l’équipe senior. Pourriez-vous-nous parler de cette expérience ?

 « J’ai eu l’opportunité de prendre les commandes des seniors dames en 2020 avec le DNRB Staouéli pour deux saisons. C’était un challenge d’ailleurs on venait d’accéder en nationale Une l’année où j’étais joueuse /entraîneure .Nous avions réalisé, dès ma première année une accession en D1, et avec à la clé une médaille de bronze à la Coupe fédérale d’Algérie. »

Voudriez-vous être plus explicite sur ce sujet ?

 « Notre saison en Nationale Une, fut un pur succès ou nous avons été qualifiés pour les play-offs, parmi les 6 premières équipes du Championnat national et nous avons fini la saison 5e au classement général, ce qui constitue un exploit le fait surpasser des équipes chevronnées telles que  la JFK .c’était chaud ! Avec le peu de moyens dont nous disposions et une équipe composée majoritairement de jeunes joueuses, juniors surclassées et espoirs. »

Vous auriez  cravaché dur pour y arriver .C’est un indéniable exploit pour vous. Qu’en-dites-vous ?

« Ah, oui ! Absolument vrai. j’y ai mis tout mon savoir-faire afin d’honorer mon statut car la réussite avec mon club me tenait vraiment à cœur. Cette expérience fut très enrichissante, tant sur le plan professionnel qu’humain. Je suis réellement fière de pouvoir offrir une première médaille, depuis la création filles une accession au play-off et une 5e  place parmi les grands et ce en l’espace   deux saisons de travail seulement. »

 Quelles sont vos perspectives à l’avenir ?

« Après avoir  quitté mon club de cœur  cette saison, je me suis focalisée sur moi-même,  pour me rétablir de ma blessure et exécuter quelques projets personnels. Toutefois, j’ai reçu deux propositions de clubs qui jouent  en Nationale Une, mais j’ai préféré comme je viens d’avancer me concentrer  sur quelques projets personnels dont la création d’un club sportif multisports amateur et le développer avec des mesures professionnelles. »

 Quels objectifs vous vous-êtes assignées  alors ?

« Parmi les objectifs que je vise cette fois, entre autres, approfondir mes connaissances et  apprendre  davantage afin d’assurer une bonne formation à mes athlètes. »

 Quelles sont vos ambitions à l’échelle de grande envergure ?

« Je dirais que mes ambitions sont grandes. J’espère participer à des tournois internationaux avec mes jeunes joueurs et joueuses et faire en sorte  un club stable  qui pourrait jouer les premiers rôles dans quelques années. Je souhaite réussir mon petit bonhomme de chemin et réaliser le beau rêve  qui me tente dans plusieurs disciplines individuelles et collectives. »

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page