Football Etranger

Auteur d’un doublé dimanche soir Slimani marche sur le championnat belge

Après une première partie de saison en demi-teinte avec le Stade brestois (Ligue 1/ France), l’attaquant international algérien Islam Slimani a retrouvé une seconde jeunesse sous les couleurs d’Anderlecht, qu’il a rejoint durant le dernier jour du mercato d’hiver.

Alors que tout le monde croyait qu’il allait continuer la saison du côté de la Bretagne, voilà que Slimani a vu juste en quittant l’Hexagone pour embrasser une nouvelle aventure avec l’un des clubs les plus populaires en Belgique. Et l’expérience est en train de tourner à la démonstration. De retour dans le onze titulaire pour la réception du Cercle Bruges (2-0) dimanche soir, Slimani a signé un doublé assorti d’un match monstrueux, ce qui lui a valu la note de 9,9, attribuée par le site spécialisé Be Soccer. L’actuel meilleur buteur historique de l’équipe nationale (41 buts) de 34 ans a ouvert le score d’une belle reprise de tête (9e), avant de récidiver en fin de match (85e) pour mettre définitivement les siens à l’abri. Il s’agit du deuxième doublé pour Slimani avec les « Mauves », après un premier inscrit lors de la réception du Standard de Liège (2-2), dans le cadre de la 27e journée de la « Pro League Jupiler ». En 9 matchs disputés avec Anderlecht, Slimani a réussi non seulement à conforter les dirigeants sur son recrutement jusqu’à la fin de la saison, mais surtout climatiser les quelques critiques émises de la part d’une partie des supporters qui n’ont pas apprécié son arrivée.

« Super Slim » a marqué 5 buts et délivré une passe décisive depuis son atterrissage presque forcé en Belgique, toutes compétitions confondues.  

Et pourtant, la saison a démarré du mauvais pied pour l’enfant d’Aïn Benian, qui avait rejoint le club breton, Brest, après un deuxième passage raté au Sporting Lisbonne (Div.1 portugaise), qu’il avait rejoint pour la première fois en 2013 en provenance du CR Belouizdad. Toutefois, le court passage de l’ancien buteur du CR Belouizdad à Brest s’est avéré un échec, puisqu’il n’a réussi à marquer que deux buts et offert trois passes décisives. En manque de confiance, Il avait retrouvé le chemin des filets avec Brest, le 22 janvier dernier, après 111 jours de disette, lors de l’élimination de son équipe à domicile face au RC Lens (1-3) en 16es de finale de la Coupe de France.

Une semaine plus tard, Slimani a décidé de changer de cap pour rejoindre Anderlecht, un club qui lui a permis de retrouver son sens inné de buteur et surtout s’offrir le plein de confiance, nécessaires pour un joueur de haut niveau. « Il y a un bon niveau avec de bonnes équipes et de bons joueurs en Belgique, ce qui m’a poussé à venir. Le plus important pour moi, c’est d’aider l’équipe à prendre des points et à gagner des matchs », a-t-il indiqué à la presse le 12 février dernier à l’issue de la victoire décrochée à domicile face à Saint-Trond (3-1), un rendez-vous qui lui a permis d’ouvrir son compteur-buts. Avec ce nouveau doublé, Slimani parvient à atteindre la barre de 103 buts depuis le début de sa carrière professionnelle en Europe, entamée en 2013. Il revient à un but de l’ancien joueur vedette de la sélection algérienne, Rabah Madjer (104 buts), au classement des buteurs algériens partis embrasser une carrière en Europe. Le retour au premier plan de l’inusable Slimani intervient au bon moment,  moins d’une semaine du début du stage des « Verts », précédant la double confrontation face au Niger, le 23 mars à Baraki (22h00) et le 27 mars à Tunis (17h00), comptant pour les 3e et 4e journées des qualifications (Gr.F) de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire.

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page