Football Algérien

 Algérie – Niger  5-0 – Les Verts euphoriques passent en finale

Fiche technique

Stade Miloud-Hadefi d’Oran. Temps: clément. Public: à guichets fermés. Terrain: bon état.

Arbitrage du Sud-africain Abongile Tom, assisté de l’Angolais Ivanildo Meirelles de Olivera (1er assistant), et du Gambien Abdul Aziz Bollel Jawo (2e assistant) 4e arbitre: le Soudanais Mahmoud Ali Mahmoud Ismaïl (Soudan) VAR : l’Egyptien Mahmoud Ashor.

Buts: Abdellaoui (15e), Mahious (23e, 34e), Boureima Katakore (csc, 45e), Bayazid (83e) (Algérie)

Avertissements:

Ismael Issaka Souley (37e) (Niger)

Les équipes:

Algérie :

Farid Chaal, Chouaib Keddad, Ayoub Abdellaoui (capitaine), Ahmed Kendouci (Fethallah Tahar, 69e), Abderrahmane Meziane (Mohamed Ait El Hadj, 84e), Zakaria Draoui, Houssem Eddine Mrizegue, Zineddine Belaid (Ayoub Ghezala, 69e), Aimen Mahious (Sofiane Bayazid, 69e), Youcef Laouafi (Houari Baouche, 69e), Mokhtar Belkhiter.

Sélectionneur : Madjid Bougherra

Niger :

Mouhamadou Djibo, Adamou Djibo, Ismael Souley, Abdoul-Nasser Garba (Abdoul-Kader Kassali, 72e) Abdoulaziz Ibrahim (Mohamed Idrissa Karimou, 61e), Boubacar Haïnokoye, Imarana Seyni (Yacine Laba, 61e), Boureyma Abdoulay Katkore (capitaine), Bilyamine Moussa (Moussa Kassa Moudou, 38e) , Fayçal Iboun (Ousseni Badamassi, 38e), Kader Aboubacar Arzakou.

Sélectionneur : Harouna Doula

CHAN-2022

 

L’équipe nationale de football A’ s’est qualifiée facilement en finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN-2022 (reporté à 2023), en dominant le Niger 5-0 (mi-temps : 4-0), en match disputé mardi au stade Miloud-Hadefi d’Oran.

Comme il fallait s’y attendre, les Verts ont entamé la rencontre tambour battant, en assiégeant le camp adverse, ce qui leur a permis de prendre l’avantage dès la 15e minute de jeu. Suite à une mauvaise sortie du portier nigérien Djibrilla Djibo, le capitaine Abdellaoui reprend de la tête et libère le siens.

Poursuivant leur domination outrageuse, les Algériens ont réussi à faire le break huit minutes plus tard. Lancé en profondeur, Mahious crucifie le portier adverse d’un tir puissant en lucarne (23e).

A ce moment de la partie, les joueurs du sélectionneur Madjid Bougherra réussissaient à imposer leur loi et leur jeu, face à une équipe du Niger complètement dépassée par les évènements.

Les Verts ne se sont pas contentés de ces deux buts, puisque ce même Mahious est parvenu, de la tête cette fois-ci, à ajouter le troisième but (34e) et mettre définitivement l’Algérie à l’abri. Grâce à ce doublé, l’attaquant de l’USM Alger s’empare de la tête du classement des buteurs du tournoi avec 5 réalisations.

Le Niger, qui restait pourtant sur une retentissante qualification aux dépens du Ghana (2-0), s’est montré impuissant, et n’a pu développer son  jeu, asphyxié  par un bloc algérien qui n’a laissé rien filtré.  

Alors que les deux équipes s’apprêtaient à rejoindre les vestiaires, un corner obtenu par Laouafi et botté par Belkhither, est détourné dans ses propres filets par le défenseur central du « Mena » Katakore Amado Boureima (45’).

En seconde période, les Verts ont reculé d’un cran, une manière de gérer leur net avantage. Côté nigérien, les tentatives se faisaient rares, face à une bonne défense et un gardien Farid Chaâl bien éveillé.

A la 69e minute de jeu, Bougherra, dans le souci d’apporter du sang neuf et donner du temps de jeu à d’autres éléments, a fait quatre changements à la fois avec l’entrée en jeu de Tahar, Baouche, Bayazid, et Ghezala.

Lors du dernier quart d’heure de la partie, la sélection locale s’est montrée à nouveau dangereuse. L’attaquant de l’USM Khenchela Sofiane Bayazid, à la limite du hors-jeu, est parvenu à donner plus d’ampleur à la victoire algérienne et clôturant le festival offensif (83e). L’arbitre sud-africain Abongile Tom a dû consulter la chambre de la VAR pour valider ce but.

Une qualification amplement méritée pour une équipe algérienne qui a joué son meilleur match depuis le début de la compétition. Le fait marquant est le réveil brutal du secteur offensif, qui a réussi à planter cinq banderilles, après s’être contenté du tarif minimum (1-0) lors des quatre premiers matchs du tournoi.

En atteignant la finale pour la première fois de son histoire, l’Algérie est désormais plus proche que jamais de remporter le trophée tant convoité par tout un peuple.

Les Verts rencontreront en finale, samedi au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h30), le vainqueur de l’autre demi-finale entre le Sénégal et Madagascar, qui s’affrontaient hier soir à Baraki.

Mohamed. M

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page