Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Alain Giresse : «L’Algérie est la plus forte»

En commentant les éliminatoires de la Coupe du monde de la zone Afrique

En sa qualité d’ancien sélectionneur, Alain Giresse qui a passé plusieurs saisons à la tête des sélections nationales du Gabon, du Mali, du Sénégal et de la Tunisie, est le mieux indiqué pour parler du foot africain et de son évolution.

En effet, invité à donner son avis sur les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le technicien français a commenté les résultats réalisés tout en s’étalant sur les performances de la sélection de Belmadi et l’effectif dont elle dispose. En effet, dans une interview accordée à un média arabophone, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeauxa fait l’éloge de l’équipe algérienne, qu’il voit capable de se qualifier à la Coupe du monde, mais aussi exceller lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, en Côte d’Ivoire.

«Le football africain est en constante évolution»
Constatant une nette progression des équipes africaines, Alain Giresse a déclaré que « le football africain est en constante évolution et le niveau entre les sélections nationales est tellement réduit qu’il n’y a plus d’équipes faibles désormais. Il suffit de revenir sur les résultats des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde pour le confirmer ». Et d’expliquer en parlant des surprises : « Personne ne s’attendait à ce que les Comores soient en tête d’un groupe qui comprend les favoris en puissance, le Ghana et le Mali. Le Nigeria a dû se contenter de deux points en deux matchs en se faisant accrocher par le Lesotho et le Zimbabwe. Et ce, sans parler du semi-échec concédé par le Cameroun face à la Libye et du champion d’Afrique en titre, le Sénégal contre le Togo. Ce sont là les résultats que l’on qualifie de surprises», a ainsi expliqué Giresse.

« L’effectif des Verts est de qualité »
En réalisant deux victoires en autant de rencontres, l’Algérie, version Djamel Belmadi avance à pas sûrs vers la qualification au Mondial. L’ancien milieu de terrain tricolore confirme que l’équipe nationale algérienne a atteint son objectif, en s’imposant à domicile face à la Somalie et est allée ramener les trois points du Mozambique. « Il faut souligner que ce n’était pas facile pour les joueurs du sélectionneur Djamel Belmadi »,a-t-il dit, avant d’enchaîner : « De par mon expérience à la tête de plusieurs sélections africaines, je suis en mesure de dire que les voyages en Afrique sont éreintants. Je comprends ce que signifie jouer dans cette atmosphère et gagner. C’est un exploit qui a été rendu possible grâce au coach algérien et surtout à la qualité des joueurs composant cet effectif. Car il n’est jamais facile de repartir du Mozambique avec le gain du match », a-t-il indiqué.

« L’Algérie est très forte, Belmadi est chanceux»
Alain Giresse est affirmatif : « Aucune équipe n’est en mesure de rivaliser avec la sélection algérienne » et d’ajouter : « L’équipe algérienne est très forte par rapport au reste des équipes du groupe 7, et je ne vois pas la Guinée être capable de rivaliser avec elle lors de ces éliminatoires. L’entraîneur Djamel Belmadi a beaucoup de chance de diriger cette merveilleuse génération.Il dispose à chaque poste de trois voire quatre excellentes options, c’est ce qui lui donne des solutions dans toutes les confrontations. Mais il faut toutefois être prudent car le chemin est encore long et semé d’embûches. Le cauchemar de 2022 est toujours dans l’esprit de Belmadi et des Algériens », s’est-il exprimé.

«Belmadi ne cède pas aux critiques»
Critiqué avec véhémence par une certaine presse, Djamel Belmadi a toujours eu de la rhétorique pour justifier ses choix et remettre les plus sceptiques à leur place, de la résistance même lorsque la manière n’est pas là. « Ce que j’admire chez Belmadi, c’est qu’il n’a pas cédé aux critiques, mais a plutôt travaillé pour remettre l’équipe nationale algérienne sur les rails, ce qu’il a réussi à faire, comme en témoignent les résultats positifs enregistrés durant l’année en cours ». Et de poursuivre : « J’ai dit que l’Algérie a de la chance avec cette génération dirigée par Riyad Mahrez, Islam Slimani et Sofiane Feghouli. Ces joueurs sont appelés à encadrer les nouveaux qui ont récemment rejoint la sélection, à l’instar de Farès Chaïbi, Badredine Bouanani, HoussemAouar, Amine Gouiri et Rayan Aït-Nouri. Je pense que les Verts ont des joueurs capables d’assurer la pérennité pendant de nombreuses années »,a affirmé l’ancien sélectionneur de la Georgie.

«La CAN ? Je m’attends à une surprise !»
En fin connaisseur du foot africain et de ses spécificités, Alain Giresse estime que le vainqueur de la prochaine édition ne fera pas partie des favoris. « Plusieurs sélections sont certes capables de remporter le trophée, mais instinctivement, je m’attends à une surprise de taille en Côte d’Ivoire. Ce ne sera pas facile pour les potentiels candidats au titre, car les autres nations ne se contenteront pas de faire de la figuration. La compétition sera âprement disputée par le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Algérie, et à un degré moindre l’Egypte et le Maroc »,a ainsi déclaré Giresse.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page

Fatal error: Uncaught ErrorException: md5_file(/home/plansqla/public_html/wp-content/litespeed/css/6340eb856fc7f49c2c8179dbe44ef30c.css.tmp): Failed to open stream: No such file or directory in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php:130 Stack trace: #0 [internal function]: litespeed_exception_handler(2, 'md5_file(/home/...', '/home/plansqla/...', 130) #1 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php(130): md5_file('/home/plansqla/...') #2 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(837): LiteSpeed\Optimizer->serve('https://planete...', 'css', true, Array) #3 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(330): LiteSpeed\Optimize->_build_hash_url(Array) #4 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimize.cls.php(264): LiteSpeed\Optimize->_optimize() #5 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): LiteSpeed\Optimize->finalize('<!DOCTYPE html>...') #6 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(205): WP_Hook->apply_filters('<!DOCTYPE html>...', Array) #7 /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/core.cls.php(477): apply_filters('litespeed_buffe...', '<!DOCTYPE html>...') #8 [internal function]: LiteSpeed\Core->send_headers_force('<!DOCTYPE html>...', 9) #9 /home/plansqla/public_html/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #10 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #11 /home/plansqla/public_html/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters(NULL, Array) #12 /home/plansqla/public_html/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #13 /home/plansqla/public_html/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #14 [internal function]: shutdown_action_hook() #15 {main} thrown in /home/plansqla/public_html/wp-content/plugins/litespeed-cache/src/optimizer.cls.php on line 130