Football Algérien

Agents de joueurs – La FAF met le holà

Longtemps confrontée à l’anarchie, la Fédération algérienne de football (FAF), a décidé enfin de réorganiser le métier d’agents de joueurs, en se conformant à la dernière instruction de la Fédération internationale (FIFA).

« En début d’année 2023, la FAF a été destinataire, à l’instar de toutes les associations-membres, du nouveau règlement sur les agents de la FIFA à travers la circulaire n°1827 du 6 janvier 2023. Ce règlement  a été approuvé par le Conseil de l’instance mondiale de football lors de sa séance du 16 décembre 2022 », a indiqué la FAF dans un communiqué publié samedi soir sur son site officiel.

Lors de la dernière réunion statutaire mensuelle du Bureau fédéral, tenue jeudi dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, les membres présents ont adopté le nouveau règlement des agents de joueurs, conformément à la réglementation de l’instance internationale, précise la même source.

Au cours de cette réunion, le président de la Commission du statut du joueur, Azzedine Arab, a fait une présentation relative à la nouvelle réglementation régissant le métier d’agent de joueurs et a annoncé que l’inscription pour l’examen des agents de joueurs sur la plateforme de la FIFA dédiée aux agents devrait se faire avant le 15 mars 2023, alors que le premier examen pour les candidats est prévu, lui, le 19 avril 2023.

La FAF a souligné que « le règlement vise à faire en sorte que les agents exercent leurs activités conformément aux objectifs fondamentaux du système des transferts, notamment en ce qui concerne l’intégrité du football dans son ensemble, tout en mettant en place des normes professionnelles et éthiques minimales autour de la profession ».

« Le cadre proposé est conforme au rapport du Parlement européen sur la politique sportive de l’Union européenne et au rapport du Conseil de l’Europe sur la gouvernance du football, dans lesquels les efforts déployés par la FIFA afin de moderniser le système des transferts – notamment par le biais de ce nouveau règlement – ont récemment été reconnus et soutenus ».

La FAF a indiqué que l’entrée en vigueur de ce nouveau règlement régissant le métier d’agent de joueurs va « automatiquement » abroger celui relatif aux intermédiaires.

« L’entrée en vigueur du règlement, qui régit la fonction d’agent dans le cadre du système international des transferts et s’applique à l’ensemble des accords de représentation de dimension internationale, entraîne automatiquement l’abrogation du règlement de la FIFA sur la collaboration avec les intermédiaires ».

Enfin, l’instance fédérale estime que ce règlement « constitue un instrument juridique équilibré et rationnel permettant de préserver l’intégrité du football ainsi que de veiller au bon fonctionnement du système des transferts ».

Mohamed. M

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page