AthlétismeOmnisport

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la Drogue et la Criminalité

Aquathlon pour jeunes catégories U11 et U13-U15, à Alger

Sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et en partenariat avec l’Office des Nations Unies pour la lutte contre la Drogue et la Criminalité (ONUDC), la Ligue algéroise de triathlon (LATr) a organisé le samedi 24 juin 2023, un aquathlon à l’intention des jeunes catégories U11 et U13-U15, Filles et Garçons, à la plage Les Sablettes, à la Nouvelle Marina et au port de plaisance, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue et la criminalité.

Par Abdallah Guessoum 

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la drogue et la criminalité, la Ligue algéroise de tTriathlon (LATr) a organisé le samedi 24 juin 223, sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et en partenariat avec l’Office des Nations Unies pour la lutte contre la Drogue et la Criminalité (ONUDC), un Aquathlon pour les jeunes catégories U11 et U13-U15, Filles et Garçons. La compétition s’est déroulée au niveau des Sablettes, la nouvelle Marina et le port de plaisance. La compétition a rassemblé 150 athlètes issus des quatre wilayas d’Alger Blida, Boumerdès et Tipasa. Le programme prévu pour les participants (U11) avec un parcours de 200m nage et 1km course à pied. La deuxième course concerne les U13 et U15, avec un parcours de 400m nage et 2km course à pied. L’aquathlon est une épreuve sportive combinée, consistant à enchaîner un parcours de natation et un parcours de course à pied sans arrêt du chronomètre, ce qui exige d’enchaîner rapidement les deux parcours. Le soleil qui était au rendez-vous, l’Aquathlon est destiné aux jeunes triathlètes, qui doivent respecter les consignes des arbitres concernant la mise en place et la position de départ. Les participants doivent porter leurs dossards de façon visible sur la poitrine. Si les participants souhaitent le porter avec une ceinture, celle-ci doit être attachée à hauteur de taille, la tenue de course à pied doit être conforme et pas de torse-nu. Tous sont en fait des nageurs qui s’essayent pour la première fois cette année à l’aquathlon.

Chez les U13-U15, le niveau était très relevé, les participants ayant tout fait pour tirer leur épingle du jeu sur le parcours de natation long de 400m, en boucle et avec sortie à côté des départs. Ils ont nagé sans combinaison néoprène, et vu que la première bouée se situait à environ 50m, la bataille a été rude pour se placer dans le peloton de tête. Tous les moyens ont été mis en œuvre pour que cet événement sportif soit couronné de succès et qui avait pour objectif de vulgariser à Alger la pratique du triathlon, une discipline qui exige un certain niveau d’entraînement et une bonne condition physique. Côté résultats, dans la catégorie des U13-U15 Filles, la première place est revenue à Lyna Kouadri de Tipasa. Chez les Garçons, Wassim Tachekouste, de l’Olympique Club Alger (OCA), a terminé la course à la première place. Dans la catégorie des U11 Filles, Sarah Boumira, du club de Tipasa, a décroché la première place. Chez les Garçons, c’est Yacine Meramria (JF Kouba) qui a terminé la course à la première place.

A la fin de la compétition, une cérémonie de remise des médailles et diplômes au trois premiers de chaque catégorie a été organisée, en présence de Farid Bouzid, représentant du MJS, Samia Chouchela, représentante de l’ONUDC, Ali Saïdi Sief, médaillé d’argent aux JO Sydney-2000, le SG de la Fédération de triathlon (FATr), Karim Tamimount, ainsi que les présidents des Ligues Sport pour tous et Sport scolaire.

 

Résultats de la compétition

U11 Filles :
1- Sarah Boumira (Tipasa)
2- Mélina Belarbi (Bab El Oued)
3- Hiba Belkacemi (OAB)

U11 Garçons :
1- Yacine Meramria (JF Kouba)
2- Ilyès Aït Idir (OC Alger)
3- Younès Tamine (MSM)

U13 – U15 Filles :
1- Lyna Kouadri (Tipasa)
2- Lina Maria Belhacel (MSM)
3- Mériem Foukroun (JF Kouba)

U13-U15 Garçons :
1- Wassim Tachekouste (OC Alger)
2- Mehdi Kanoun (Tipasa)
3- Say Ouareb (Tipasa)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page