Omnisport

Avec 6 défaites et 1 seule victoire : Algérie : pas de quoi en tirer gloriole

En bouclant ce Championnat du Monde 2023 de handball à l’avant-dernière place, le Sept Algérien a connu l’une des plus mauvaises participations à une compétition mondiale.

Après six défaites concédées, respectivement, face à la Serbie (27-36), le Qatar (24-29), l’Allemagne (21-37) en phase préliminaire, et Macédoine du Nord (25-40), Maroc (27-28), Tunisie (25-30) en Coupe du président, la victoire contre la bien modeste équipe d’Uruguay était la première enregistrée depuis l’entame de cette joute planétaire.

Seule satisfaction du côté algérien, c’est Ayoub Abdi et ses bonnes prestations enchainées depuis le début de la compétition. Ce dernier a réussi à terminer à la 16e place au classement des meilleurs buteurs, avec ses 38 réalisations.

Il faut rappeler que du côté de l’effectif, la barre technique nationale avait retenu une liste de 19 joueurs, dans un premier temps, dont 13 évoluant à l’étranger et 9 ayant pris part à la dernière édition du Mondial en Egypte, dont le gardien de but Khelifa Ghodbane (Dinamo Bucarest, Roumanie), ou encore la nouvelle star du handball algérien Ayoub Abdi (Fenix Toulouse, France). Cependant, le capitaine Messaoud Berkous (Istres Provence HB, France), avait déclaré forfait en raison d’une blessure contractée lors du stage en Roumanie.

La délégation algérienne était conduite par Karima Taleb, présidente de l’instance fédérale, et Abdelkader Kadi, premier vice-président de la FAHB,

Lors de la dernière édition du Mondial disputée en Egypte en 2021, l’Algérie avait terminé à la 22e place sur 32 pays participants.

L’Algérie avait arraché sa qualification en terminant à la cinquième place du Championnat d’Afrique 2022. Les Algériens ont su rebondir après leur élimination en quarts de finale face à l’Égypte (34-19), pour remporter leurs deux matchs de classement et se qualifier pour un deuxième Mondial consécutif.

Il est à rappeler également que les Algériens ont participé au Mondial de handball à 15 reprises. Ils ont atteint les huitièmes de finale trois fois : en 1995, en 1999 et en 2001. Ce sont leurs meilleurs résultats à ce niveau de compétition.

Le continent africain a été représenté au Mondial 2023 par cinq équipes : Algérie, Cap-Vert, Egypte, Maroc et Tunisie.

Nadir Ennouar

Liste des 18 joueurs algériens retenus :

Khelifa Ghodbane, Yahia Zemmouchi, Réda Arib, Yacine Djedid, Rayan Abrouss, Mokhtar Kouri, Rafik Bounab, Ouail Melazem, Sofiane Bendjilali, Noureddine Hellal, Hicham Kaâbach, Abdelkader Rahim, Daoud Hicham, Nouri Salim Benhalima, Samy Douchet, Ayoub Abdi, Bastien Khermouche et Zoheir Naïm.

Entraîneurs : Rabah Gharbi et Redouane Tchakrabi. 

Résultats de l’Algérie

Serbie- Algérie 30- 27

Qatar- Algérie 29- 24

Allemagne- Algérie 37-21

Macédoine du Nord- Algérie 40- 25

Maroc- Algérie 28-27

Tunisie- Algérie 30-25

Algérie- Uruguay 34-33.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page