Omnisport

Séminaire des entraîneurs de la FAVB à Alger : Une utile mise à jour des connaissances

La Direction du développement et formation (DDF) de la Fédération algérienne de volley- ball (FAVB), en collaboration avec la Ligue d’Alger de la discipline, a tenu samedi 28 janvier 2023, un séminaire destiné aux entraîneurs, à la salle de réunion du Musée du Comité olympique algérien (COA) à Alger.

Par Abdallah Guessoum

Ce regroupement était destiné aux entraîneurs absents, pour diverses raisons, lors des deux premiers séminaires organisés à Alger et à Sétif. Le séminaire qui a eu lieu samedi 28 janvier 2023 au Musée du Comité olympique (COA) à Alger, a regroupé 32 participants dont 1 femme. L’objectif de cette journée avait pour but le recyclage des entraîneurs et la validation de leur licence pour la saison 2022-2023. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, le Directeur du développement et formation (DDF) de la FAVB, Mohamed Lasmi, a donné la parole à Sofiane Belkhiri arbitre international et instructeur de la FAVB, qui a détaillé les nouvelles règles d’arbitrage. Les cours théoriques ont été suivis sur Data Show pour une meilleure appréciation des règles du jeu de la Fédération internationale de volley- ball (FIVB), appliquées depuis le mois de janvier 2022. La pénétration dans le terrain adverse est tolérée. Il est permis de passer le pied dans le camp adverse à condition qu’une partie de ce pied reste en contact direct avec la ligne sous le filet, ou juste au-dessus. Si ce n’est pas le cas, il y a faute de pénétration. L’arbitre le signale par un mouvement de bras imitant le fait qu’un joueur est passé sous le filet. Un joueur de l’équipe qui est sanctionné d’une expulsion doit être remplacé exceptionnellement et immédiatement s’il est sur le terrain. Sinon, il ne peut plus jouer pour le reste du set et doit se rendre dans le vestiaire de son équipe jusqu’à la fin du set. Mohamed Tahar Zerdoumi, instructeur de la FAVB, pour sa part, a insisté, dans un premier temps, sur l’analyse des exigences de la performance dans le choix des outils d’évaluation à mettre en œuvre au cours de la planification de l’entraînement du sportif. A ce stade, il convient de savoir quand et comment utiliser ces outils au cours de cette planification. D’où la nécessité d’une réflexion approfondie sur le processus même d’entraînement avec lequel ils sont intimement liés. L’établissement de programmes comportant non seulement l’indication des objectifs à atteindre, mais également un état prévisionnel des diverses étapes des progrès à accomplir et de la réalisation du programme. La planification peut être considérée comme l’élément essentiel d’une politique sportive bien menée. Ce programme, qui permet de manager, perfectionner et entraîner les joueurs en vue d’une compétition de volley-ball, prépare les joueurs et l’équipe à la performance. Le métier de l’éducateur sportif de volleyball est d’animer des séances pour différentes catégories dans un objectif de compétition. Il encadre un groupe et accompagne chacun des pratiquants dans sa progression. Il planifie ses séances en fonction des objectifs fixés et des échéances (championnats, coupes), veille à la sécurité des joueurs. Pour cela, il doit mettre au point des exercices adaptés au niveau du groupe, analyser et corriger les gestes.
Les travaux du séminaire se sont déroulés dans de bonnes conditions. Les entraîneurs ont suivi avec intérêt les cours théoriques dispensés par Sofiane Belkhiri, arbitre international, et Mohamed Tahar Zerdoumi, instructeur de la FAVB, qui a encadré le séminaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page