Le portier de la sélection nationale, Khalifa Ghedbane, s’est exprimé, dans un long entretien à des médias étrangers, sur sa carrière, son expérience dans le Championnat allemand, mais aussi sur le prochain Championnat du monde où il représentera son pays, l’Algérie.
Khalifa Ghedbane, qui a fait ses débuts avec la sélection en 2016, alors qu’il n’avait que 20 ans, est devenu un cadre de l’équipe. Âgé de 28 ans, l’international est l’un des joueurs les plus expérimentés, surtout après avoir passé les sept dernières années en Europe, notamment à l’Ademar Leon en Espagne, au Vardar et à l’Eurofarm Pelister en Macédoine du Nord, au Dinamo București en Roumanie, avant d’opter pour le HC Erlangen en Allemagne. Au sujet de cette riche carrière, le portier de la sélection dira ceci : « Je suis en Europe depuis sept ans et j’ai joué pour de nombreuses équipes et contre de nombreux excellents joueurs. Je sais ce qu’il faut pour être au sommet, car j’ai joué plusieurs années en Ligue des champions et je joue maintenant dans le meilleur Championnat du monde, la Bundesliga. »
« J’ai beaucoup appris aux côtés des grandes stars du handball mondial »
Ghedbane faisait partie de l’équipe du Vardar qui a remporté le titre de la Machineseeker EHF Champions League en 2019, il est devenu champion en Roumanie et en Macédoine du Nord, et il a également été un joueur clé de la sélection lors des deux dernières éditions du Championnat du monde masculin, lorsque la sélection est revenue après une interruption de six ans, et a fait des apparitions consécutives. Ghedbane a eu de nombreux entraîneurs des gardiens de renom. Il en parle : « Au Vardar, j’avais Roberto Garcia Parrondo comme entraîneur et Dejan Peric comme entraîneur des gardiens. Au Dinamo, j’étais entraîné par Xavi Pascual, à León, c’était Manolo Cadenas qui dirigeait l’équipe. Partout où je suis allé, les souvenirs sont incroyables et m’ont vraiment façonné en tant que joueur et en tant que personne. »
« On visera le second tour au Mondial »
Sur les chances de la sélection nationale lors du prochain Mondial, Khalifa Ghedbane dira : « C’est un plaisir pour moi d’avoir joué et de jouer encore à ce haut niveau, j’apprends tous les jours et à chaque match, j’en profite vraiment, c’est une belle expérience et j’espère aller de l’avant. Maintenant, nous avons un Mondial qui débutera dans les prochains jours. Ce sera difficile, surtout que nous allons entamer la compétition face à la sélection du pays hôte, le Danemark, les champions du monde en titre et champions olympiques. Mais nous allons tenter de faire de notre mieux. On essaiera de faire une bonne figuration dans l’espoir de passer au second tour. Je vais faire de mon mieux pour apporter mon expérience à l’équipe. »
Propos recueillis par A. A.